Quelles sont les causes d'un système antipollution défaillant C4 ?

système antipollution défaillant C4

Il existe des véhicules qui sont équipés d‘un système appelé antipollution. Parmi ces véhicules-là, on peut mentionner la Citroën C4 Picasso qui après une utilisation excessive, un manque de révision et de visites chez le mécanicien, ou encore la négligence de certaines révisions, peuvent endommager son système antipollution à la longue. Dans cet article, vous découvrirez comment reconnaitre un système antipollution défaillant, en l’occurrence celui de la C4 Picasso.

Que veut-on dire par système antipollution défaillant C4 ?

Comme on l’a déjà mentionné dans l’introduction, la Citroën C4 Picasso est équipée d’une forme singulière de système antipollution, car toute voiture a un système incorporé bien adapté à elle, qui est donc complètement différent de celui d’une autre. Ceci veut simplement dire qu’une Peugeot 108 et une C4 Picasso, par exemple, même si elles sont toutes les deux dotées d’un système de protection qui a principalement le même objectif de réduire la pollution, le fonctionnement peut s’avérer divergent.

En effet, la défaillance au niveau du système antipollution C4 peut se traduire par une dégradation des éléments constituant une voiture qui sont responsables du fonctionnement du système antipollution de la C4 Picasso. Comme son nom l’indique, on a inventé ce dispositif antipollution dans un but précis qui est la réduction au maximum des émissions de gaz toxiques dans l’atmosphère. De ce fait, le système antipollution est plus rattaché au moteur de la C4 et les organes existants qui sont faits pour faciliter la combustion et la postcombustion qui sollicitent, à leur tour, deux autres éléments qui sont la vanne et le turbo. Sachez toutefois que ce système peut être défaillant si le filtre à particules antipollution est bouché, mais également lorsqu’il y a un défaut de fabrication assumé par les sociétés de conception.

Quelles sont les causes d’un système antipollution défaillant C4 ?

Vous savez pertinemment que quand quelque chose est endommagée, il y ‘a toujours une ou plusieurs causes derrière. Bien évidement, comme tous les systèmes endommagés, le système antipollution C4 peut être défaillant, à cause d’une mauvaise prise en charge d’une des pièces se trouvant dans l’espace moteur de la voiture ce qui engendre par la suite une circulation d’huile mal alternée. Autre cause qui est à l’origine de l’endommagement du système antipollution de la Citroën C4,

réchauffement. En effet, une haute température au niveau du moteur peut très bien entrainer une fuite d’huile qui indiquerait que le système est bel et bien défaillant.

En outre, le système antipollution défaillant C4 peut aussi être dû non seulement à la détérioration des pneus mais également au dysfonctionnement du frein à main se trouvant juste au niveau du câble. Par ailleurs, comme dit dans l’introduction de l’article, un endommagement du système antipollution peut être causé par l’utilisation excessive de la Citroën C4 au niveau des freins arrières.

Quels sont les symptômes d’un système antipollution défaillant C4 ?

Il est bon à savoir que la plupart des systèmes, pour ne pas dire la quasi-totalité d’entre eux, lorsqu’il y a quelque chose qui cloche, envoient en quelque sorte des signaux pour vous alerter. Il en va de même pour le système antipollution C4 lorsqu'il est défaillant, il présente des symptômes qui sont les suivant :

  • Une fuite d’huile ;
  • Un réchauffement au niveau du moteur ;
  • Une anomalie au niveau du pare-brise ;
  • Le dysfonctionnement du système alarme.

Donc, si vous constatez l’un de ces signaux, pensez à vous rendre chez votre mécanicien qui saura comment régler le problème. Pensez à bien entretenir votre véhicule afin d'éviter tout désagrément. Certains ne donnent pas d'importance à ce système qui reste important pour la planète.

Classé dans : Entretien