Remplacement du filtre à carburant sur une Jetta/Golf TDI A4

Classé dans : Entretien
Replacer filtre a carburant volkswagen Golf 4

Le remplacement du filtre à essence fait partie de l'entretien des VW TDI construite lors de la première décennie 2000. Une partie de ce qui rend les TDI si efficaces est son système d'injection haute pression. Mais ce système nécessite un carburant d'excellente qualité, tant pour l'économie que pour la longévité. Le filtre à carburant est l'élément critique pour protéger votre système de carburant et obtenir l'économie que vous voulez de votre TDI.

Les filtres peuvent être obstrués par du carburant vieux ou sale. Et même si vous n'avez pas eu d'incident de colmatage du filtre à carburant, le remplacement du filtre à carburant fait partie de l'entretien de  de votre TDI.

Où se trouve-t-il ?

Le filtre à carburant se trouve du côté passager du compartiment moteur, juste devant la bouteille de trop-plein du liquide de refroidissement. Le filtre illustré ci-dessous est dans la voiture depuis 20 km, mais aussi depuis plus de 3 ans, car la voiture a été remisée pendant un an. Il semble clairement qu'il soit prêt à être remplacé.

Le filtre à carburant a des lignes du réservoir à la pompe sur la gauche, et un retour sur la droite qui passe par un té de filtre thermostatique. La pompe à injection tire le carburant du réservoir - il n'y a pas de pompe dans le réservoir sur les TDI à pompe rotative - et renvoie également le carburant au réservoir. Pourquoi ? Parce que le carburant diesel refroidit et lubrifie la pompe à injection, qui tire donc plus de carburant du réservoir qu'elle n'en a besoin pour faire tourner le moteur. Le réservoir de carburant devient un grand réservoir de refroidissement pour garder la pompe froide.

Le té thermostatique aide le TDI à fonctionner plus efficacement par temps froid. Lorsque le carburant est froid, il fait circuler le carburant entre la pompe et le filtre, ne le renvoyant au réservoir qu'une fois le carburant réchauffé. Pour une raison quelconque, les coccinelles New Beatle 1998 n'étaient pas équipées d'origine d'un raccord en T pour le filtre à carburant, bien qu'ils aient été installés sur la plupart des voitures.

Outils nécessaires

Vous n'aurez besoin que des outils indiqués ci-dessous, plus une clé plate de 17 mm (éventuellement) pour purger les conduites de carburant. Oh, et un nouveau filtre à carburant :

  • Pince multiprise
  • Tournevis cruciforme
  • Poinçon

Remplacement du filtre à carburant

Retirer les conduites de carburant et le filtre

Tout d'abord, retirez les conduites de carburant qui vont du réservoir au filtre et à la pompe (celles qui n'ont pas de raccord en T).

Le filtre présenté ici a des clips OE. Souvent, les propriétaires ont installé des colliers de serrage. Une fois que les clips sont retirés des tuyaux, vous pouvez retirer le clip du filtre à carburant, et soulever le té du filtre à carburant hors du filtre.

Ensuite, poussez les tuyaux de carburant hors du filtre.

Les tuyaux sont souvent collés au filtre, et une petite pression avec un tournevis permet de les détacher du filtre. Veillez à ne pas déformer ou déchirer les tuyaux.

Le filtre est maintenu dans la voiture par un collier de serrage avec un raccord en forme de V qui se serre sur le corps du filtre avec une vis cruciforme. Desserrez cette vis (indiquée en bas de l'image ci-dessous) et le support du filtre se desserre.

Parfois, le filtre, comme celui-ci, est rouillé dans son support et doit être tourné un peu d'avant en arrière pour être libéré et retiré. Le filtre contient environ une pinte de carburant, préparez donc une casserole pour vider le contenu du filtre.

Préparation et installation du nouveau filtre

N'oubliez pas que la pompe à injection tire le carburant du réservoir vers la pompe, puis vers le moteur. La pompe ne peut pas extraire le carburant du réservoir s'il y a de l'air dans le système. L'ouverture des conduites de carburant pour remplacer le filtre à carburant introduit de l'air dans le système. Pour limiter l'air dans le système, vous devez pré-remplir le nouveau filtre avant de l'installer. Si vous ne le faites pas, la voiture ne fonctionnera pas. L'exception à cette règle concerne les véhicules de 2004 et plus récents équipés d'une pompe de levage dans le réservoir, ou les véhicules dont la pompe a été installée ultérieurement.

Vous pouvez pré-remplir le filtre avec du carburant diesel si vous en avez à disposition, ou avec n'importe quel additif pour carburant. Rappelez-vous que le carburant circule à travers le filtre et retourne au réservoir, donc l'additif sera rapidement dilué avec le reste du carburant dans le réservoir. Bien que ce ne soit pas essentiel, il peut être utile d'avoir le réservoir de carburant ½ plein ou plus lors du remplacement du filtre, ce qui réduit le travail que la pompe doit faire lors du redémarrage de la voiture.

Le média filtrant va absorber le carburant ou l'additif. Il vaut la peine de le remplir, de le laisser absorber le carburant pendant une minute, et de le remplir à nouveau.

Remettez le filtre dans sa base et serrez-le. Notez la hauteur du filtre dans le support.

S'il est trop haut, le capot va le heurter. Si le filtre est trop bas, les conduites de carburant de la pompe frotteront contre la tuyauterie du refroidisseur intermédiaire.

Ensuite, remplacez les joints toriques sur le té. Ils sont fournis avec les filtres à carburant et il est important de les remplacer pour éviter les fuites d'air.

Le poinçon est un bon outil pour retirer les anciens joints toriques, mais si possible mettez les nouveaux à la main pour éviter de les endommager.

Une fois les joints toriques en place, replacez le té dans le filtre et insérez le clip. Assurez-vous que le clip s'insère correctement dans son support, illustré ci-dessous.

Les fuites d'air peuvent rendre votre TDI difficile à démarrer et limiter la puissance qu'il produit.

Redémarrage de votre TDI

Si vous avez pré-rempli le filtre, et travaillé assez rapidement, limitant ainsi le temps d'écoulement du carburant vers le réservoir, vous pourrez peut-être redémarrer la voiture sans difficulté.

La meilleure façon de redémarrer votre TDI, cependant, est d'amorcer le filtre à carburant d'un TDI avec le VCDS. Cette méthode fait fonctionner la pompe à carburant et élimine l'air du système sans aucun dommage potentiel à votre système d'injection de carburant.

Démarrez la voiture et faites-la monter à 2000-2500 tours/minute et maintenez-la à ce niveau pendant une minute ou deux. Le moteur va probablement trébucher pendant que l'air est évacué du système. Mais avec un peu de chance, il se calmera et tournera normalement. Il est important de faire tourner le moteur au premier démarrage, car au ralenti, il est beaucoup plus susceptible de caler et de ne pas redémarrer.

La meilleure façon d'amorcer complètement le système est d'utiliser une pompe à vide.

Si la voiture cale et ne redémarre pas, vous devrez peut-être purger l'air des conduites vers les injecteurs.

A l'aide d'une clé plate de 17mm, desserrez l'écrou sur le dessus des injecteurs 1 et 2.

Demandez à quelqu'un de faire tourner le moteur jusqu'à ce que du carburant sorte du raccord. Arrêtez de faire tourner le moteur, serrez les écrous et démarrez la voiture, en la faisant tourner à nouveau à 2000 tours/minute environ jusqu'à ce qu'elle tourne sans à-coups. Il est parfois nécessaire de répéter cette étape ou de purger également les injecteurs 3 et 4.

Une fois que le moteur tourne bien, vérifiez l'absence de bulles dans les conduites de carburant transparentes. Il y en aura au début, mais au fur et à mesure que la voiture tourne au ralenti, elles devraient disparaître. Si elles semblent persister, vérifiez à nouveau le té du filtre pour vous assurer qu'il est bien en place.

Un filtre à carburant propre est un élément essentiel pour protéger votre système de carburant et permettre à votre TDI de fournir une puissance et une économie optimales. En le changeant régulièrement, vous vous assurez que votre TDI fonctionne sans problème et démarre par les temps les plus froids.