Comment entretenir sa boite automatique ?

Classé dans : Entretien
entretenir boite automatique

Si vous possédez une voiture avec une transmission automatique, vous avez déjà découvert le confort de conduite en ville et sur les longs trajets. Mais vous devez savoir qu'une voiture équipée d'une boîte de vitesses automatique nécessite un entretien différent auquel vous n'êtes peut-être pas habitué. Voici donc quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre boîte de vitesses. Ces conseils s'appliquent aux boîtes automatiques à convertisseur de couple. Cependant, ils sont également applicables aux boîtes de vitesses pilotées, aux boîtes de vitesses à variation continue et aux boîtes de vitesses à double embrayage, qui sont désormais de plus en plus utilisées à l'échelle mondiale.

N'oubliez pas le frein à main

N'utilisez pas la position de stationnement (P) comme un frein à main. Ce geste (assez courant) est particulièrement grave sur les pentes raides. L'extension excessive créée dans la boîte de vitesses entraîne une défaillance prématurée et un jeu inutile. Comment procéder correctement ? Tout d'abord, serrez le frein à main et, lorsque la voiture repose déjà dessus, utilisez le levier P.

Levier au point mort

Comme vous l'avez peut-être remarqué, les voitures automatiques ne calent pas. Néanmoins, dans le cas des boîtes de vitesses automatiques traditionnelles, il est conseillé de laisser le levier en position N lors des arrêts prolongés. L'objectif est de préserver la mécanique.

Frein enfoncé et immobilisé avant de bouger le levier de vitesse

Certaines voitures modernes n'ont pas besoin de suivre ce conseil, car elles ne vous laissent tout simplement pas bouger le levier à moins que vous ne soyez arrêté. Mais dans de nombreuses voitures automatiques anciennes, cette erreur peut causer de graves problèmes. Les voitures automatiques ne sont pas conçues pour changer de mode en cours de route, ce qui soumet le mécanisme à des contraintes pour lesquelles il n'a pas été conçu. Rappelez-vous donc que si vous allez de P à D, la voiture doit être à l'arrêt. Il en va de même pour la marche arrière ou la position de stationnement.

Huile pour boîte de vitesses

Tout comme vous changez l'huile du moteur de votre voiture tous les quelques kilomètres, vous devez prendre l'habitude de vérifier l'huile de la boîte de vitesses . Les boîtes de vitesses automatiques baignent dans un fluide lubrifiant, d'où la nécessité de les contrôler.

C'est le cas d'une boîte automatique à convertisseur de couple ou d'une boîte à double embrayage à bain d'huile (popularisée par la célèbre DSG à six ou sept vitesses du groupe Volkswagen). Mais vous ne pouvez pas les remplacer de n'importe quelle façon. Les intervalles de remplacement doivent être respectés et le liquide de transmission doit être adapté. En outre, vous devez vérifier très soigneusement que le fluide hydraulique à l'intérieur du modulateur de vide ne fuit pas. Si c'est le cas, la meilleure solution est de vérifier le joint du carter ou le joint d'étanchéité.

Soyez prudent lors d'un remorquage

On ne sait jamais quand on va avoir une panne et avoir besoin d'une dépanneuse. Comme pour les voitures à boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses doit être au point mort. Pour certaines voitures, il faut modifier l'intérieur des moulures pour mettre la voiture au point mort. Si vous ne savez pas comment mettre la voiture au point mort, il faut la faire remorquer par une grue à plateau, car si vous la traînez (sans point mort), la panne peut être très coûteuse. Dans tous les cas il est fortement recommandé de faire appel à un garage spécialisé en boite de vitesse si vous avez ce type de panne et besoin d'un remorquage.

Respectez la fonctionnement des pédales

Sachant qu'une transmission automatique fonctionne en communication constante avec le servofrein, il est conseillé de ne pas pratiquer de techniques inhabituelles en dehors du monde de la course, comme appuyer sur l'accélérateur et le frein en même temps ou bloquer les roues avec le frein à main pour faire glisser l'arrière (dérapage). Cela peut endommager les modulateurs de vide dans le cerveau hydraulique de la boîte de vitesses.

Ces conseils simples, s'ils sont appliqués, vous éviteront des pannes graves qui, dans le cas de certaines voitures, peuvent atteindre quatre chiffres. N'oubliez pas qu'un bon entretien et une bonne pratique sont toujours les meilleurs alliés de votre voiture.