Découvrir la Skoda Kodiaq 2022

Classé dans : Tendances
avis Skoda Kodiaq

Le Skoda Kodiaq est un SUV familial véritablement excellent. C'est un choix polyvalent, avec un grand coffre et sept sièges sur la plupart des modèles. Un modèlemoyenne gamme représente un excellent rapport qualité-prix et les versions intermédiaires sont dotées de nombreux équipements. Il est agréable à conduire - malgré sa taille - et son entretien ne devrait pas coûter une fortune, à condition que vous évitiez le moteur 2,0 litres essence qui a tendance à avoir une importante consommation.

Partons à la découverte de la Skoda Kodiaq

Si votre décision d'acheter une nouvelle voiture est motivée par une famille qui s'agrandit, nous placerions le Skoda Kodiaq en haut de votre liste de présélection. L'un des meilleurs SUV du moment, il représente un très bon rapport qualité-prix et ne vous coûtera pas une fortune à l'usage, tandis que son intérieur regorge d'équipements intelligents conçus pour faciliter la vie de famille. Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin avec notre avis sur le Skoda Kodiaq.

Le Kodiaq a été légèrement mis à jour à la fin de l'année 2021, avec un style légèrement révisé, de nouveaux niveaux de finition et des technologies supplémentaires. Fondamentalement, cependant, c'est la même voiture que nous connaissons et aimons, et même plusieurs années après son lancement, c'est toujours un SUV familial très compétitif.

Tous les modèles, à l'exception du Skoda Kodiaq d'entrée de gamme, sont équipés de sept sièges, mais si vous souhaitez voyager régulièrement à sept, vous feriez mieux de vous tourner vers un monospace tel que le SEAT Alhambra ou le Ford Galaxy. Oui, nous savons qu'un SUV est un choix beaucoup plus élégant, mais la troisième rangée de sièges du Kodiaq n'accueillera des adultes que pour de courts trajets et limitera un peu le volume du coffre.

Avec les sièges les plus à l'arrière rabattus, le Skoda Kodiaq est une voiture très pratique avec un énorme coffre. Les sièges de la deuxième rangée coulissent vers l'avant et l'arrière, tandis que les sièges arrière extérieurs sont équipés de points de fixation ISOFIX pour faciliter l'installation de sièges pour enfants. Malheureusement, le siège du milieu n'en est pas équipé, mais ils sont proposés en option abordable sur le siège du passager avant.

L'intérieur du Skoda Kodiaq n'a peut-être pas l'excellence du Peugeot 5008 ou du Kia Sorento plus cher, mais il semble bien fait et a l'air assez haut de gamme, surtout dans les niveaux de finition plus élevés. C'est une voiture confortable, avec des sièges souples placés bien haut - parfaits pour vous permettre (ainsi qu'aux enfants) de jeter un coup d'œil furtif par-dessus les haies. La suspension souple contribue également au confort, bien qu'elle s'écrase un peu plus sur les chaussées cahoteuses si vous achetez une voiture équipée de plus grandes roues en alliage.

Bien que l'absence d'un groupe motopropulseur hybride soit une omission décevante, il propose néanmoins une motorisation correspondant à un plus grand nombre d'utilisateurs. Nous apprécions le TDI diesel 2,0 litres, même en 2022. Il est disponible avec 150 ou 190 chevaux (ce dernier est passé à 200 chevaux avec le facelift), les deux offrant des performances plus qu'adéquates et une économie de carburant décente. Il est préférable d'opter pour le TSI 1,5 litre à essence si vous ne parcourez pas beaucoup de kilomètres, mais il semble un peu sous-puissant, surtout lorsque la voiture est remplie de passagers et de leurs bagages.

Vous trouverez également des modèles de Skoda Kodiaq à quatre roues motrices (idéal si vous prévoyez de remorquer ou si vous devez vous aventurer hors des sentiers battus), ainsi que des boîtes de vitesses manuelles ou automatiques. La plupart des Kodiaqs sont équipés de la transmission automatique DSG à 7 vitesses - une bonne nouvelle car elle est plutôt élégante et convient bien à sa nature décontractée.

Le Skoda Kodiaq n'est peut-être pas le choix le plus attrayant par rapport à une forte concurrence sous la forme des SEAT Terraco, Peugeot 5008 et Hyundai Santa Fe. Cela dit, il fait tout ce que vous pouvez désirer et ne vous coûtera pas une fortune à l'achat ou à l'utilisation. C'est une voiture que nous recommandons vivement.

Le Skoda Kodiaq 2022 est-il fait pour vous ?

Si vous recherchez un SUV familial pratique, le Skoda Kodiaq devrait être un concurrent de taille. Il ne sera pas à la hauteur si vous devez transporter sept personnes régulièrement (mais trouvez-nous un SUV qui le peut...), et les modèles haut de gamme peuvent être étonnamment chers. La gamme de moteurs est assez solide, et les acheteurs ont le choix entre des boîtes de vitesses manuelles et automatiques, ainsi que deux ou quatre roues motrices.

Il n'a peut-être pas l'image du Volkswagen Tiguan Allspace - ni l'habitacle excentrique du Peugeot 5008 - mais il est incroyablement doué pour cocher toutes les cases pour la grande majorité des acheteurs.

Quel est le meilleur modèle/moteur de Skoda Kodiaq ?

Nous aimons le moteur diesel 2,0 litres du Skoda Kodiaq, bien qu'il ne convienne pas à tout le monde. Si vous parcourez de nombreux kilomètres sur autoroute ou si vous devez tracter une caravane, c'est sans aucun doute le moteur de choix. La version 150PS est parfaite, mais optez pour la 190PS si vous souhaitez un peu plus de puissance. Sinon, recherchez un moteur à essence. Le 1.5 peut sembler un peu sous-puissant par moments, mais il sera raffiné et bon marché, tandis que le 2.0 est plus puissant mais pas vraiment frugal.

En termes de niveau de finition, le choix de modèles ne manque pas. Nous éviterions le modèle S le moins cher - il est assez basique et ne s'est pas vendu en grand nombre avant d'être retiré de la vente. Un Skoda Kodiaq SE Technology, SE Drive ou SE L remplira toutes les cases pour la plupart des acheteurs sans être trop cher. Cela dit, certains des modèles les plus chers sont vraiment très beaux, notamment le Kodiaq L&K haut de gamme. Il y a aussi le Skoda Kodiaq vRS, un modèle sportif.

À partir de 2021, les Skoda Kodiaq les moins chers ont été abandonnés et les niveaux de finition ont été simplifiés. Les versions de base SE Drive ou SE L restent les meilleures options en termes de prix par rapport à l'équipement, et il y a toujours la liste des options à prix raisonnable si quelque chose manque.

Quelles autres voitures sont similaires au Skoda Kodiaq ?

Les plus proches rivaux du Skoda Kodiaq sont sans doute les alternatives internes, le SEAT Tarraco et le Volkswagen Tiguan Allspace. Tous deux partagent une plateforme et des moteurs avec le Kodiaq, ce qui rend le choix entre eux difficile. Le Kodiaq offre le meilleur rapport qualité-prix, à notre avis, surtout sur le marché de l'occasion.

Vous devriez également considérer l'excellent Peugeot 5008. Nous pensons qu'il s'agit d'un choix plus intéressant de la gamme et nous aimons les sièges arrière individuels qui offrent un peu plus de flexibilité. Il y a également une forte concurrence en provenance de Corée sous la forme du Hyundai Santa Fe et du Kia Sorento. Ils sont tous deux un peu plus grands et plus chers que le Kodiaq, mais offrent beaucoup d'équipements et des intérieurs étonnamment haut de gamme.

Enfin, il y a quelques options d'occasion à moindre coût sur le marché. Il y a le Nissan X-Trail, mais il est un peu démodé dans cette compagnie, ainsi que le Renault Koleos et le Ford Edge, qui n'offrent que cinq places.

Confort et design : L'intérieur du Skoda Kodiaq

L'intérieur du Skoda Kodiaq place la simplicité et la facilité d'utilisation au-dessus du style et des gadgets. Mais il n'en reste pas moins solidement construit et classieux, tandis que le confort est généralement excellent.

Une position d'assise élevée est une caractéristique souhaitable dans une voiture comme le Skoda Kodiaq. Cependant, certains SUV positionnent les sièges assez bas, afin d'augmenter la sensation d'espace. Bien que le Kodiaq dispose de nombreux réglages de ses sièges, vous avez généralement l'impression d'être en hauteur et de regarder les autres véhicules.

Les sièges sont très larges et souples, et il est facile de trouver une position assise confortable. Les modèles supérieurs sont équipés de sièges avant à réglage électrique, y compris le support lombaire réglable, tandis que vous obtiendrez un support lombaire à réglage manuel sur certains modèles inférieurs. Cela fait une grande différence pour soutenir le bas de votre dos sur les longs trajets.

Le confort mis à part, l'habitacle du Kodiaq est fonctionnel et bien fait, mais peu excitant. Vous disposez d'un écran d'info-divertissement en haut du tableau de bord, flanqué de grandes bouches d'aération et de boutons rotatifs pour régler le volume, par exemple. En dessous, il y a des boutons et des interrupteurs pour le système de climatisation, et tout est superbement facile à utiliser, même en déplacement.

Certaines fonctions utiles sont proposées en option et méritent d'être recherchées. Il s'agit notamment du Pack Famille (250 € à l'état neuf), qui ajoute des petites touches pratiques comme des protections de bord de porte rabattables, des stores à enrouleur pour les vitres latérales arrière et une petite poubelle dans la pochette de porte. Le Sleep Pack, quant à lui, coûte 400 euros à l'état neuf et ajoute des éléments tels que des vitres acoustiques et des appuis-tête arrière spéciaux conçus pour vous aider à faire un petit somme. Il obtient également des vitres teintées et des stores mécaniques à l'arrière.

Dans l'ensemble, l'intérieur du Skoda Kodiaq a été conçu pour la vie de famille et, même s'il ne gagnera pas de prix pour son style, il ne vous laissera pas non plus sur votre faim.

Qualité et finition

La qualité de construction de l'habitacle du Skoda Kodiaq est généralement excellente. Bien sûr, vous trouverez quelques finitions dures si vous les cherchez, mais vous pourriez facilement vous tromper en pensant que le Kodiaq porte un badge Volkswagen. Il se sent tout à fait apte à supporter le genre d'abus que la vie de famille lui inflige.

Les modèles haut de gamme Skoda Kodiaq SE L Executive et L&K sont équipés d'une sellerie en cuir intégral, ce qui donne à l'habitacle du Kodiaq un aspect très classe. La SE L dispose de sièges partiellement en cuir qui sont également très élégants, même s'ils ne sont pas aussi luxueux que le cuir intégral, tandis que la finition Sportline reçoit des sièges sport avec un agréable tissu en microsuède.

Tout ce que vous touchez semble bien fini, même les boutons et les interrupteurs ont un aspect haut de gamme. Des caractéristiques telles que l'éclairage d'ambiance sur les derniers modèles facelifted contribuent également à renforcer l'impression de qualité, surtout la nuit.

Espace et praticité : Le coffre du Skoda Kodiaq

Il est indéniable que le Skoda Kodiaq est une voiture assez grande. En termes de dimensions, il mesure 4697 mm de long, 2087 mm de large (y compris les rétroviseurs extérieurs) et 1680 mm de haut. Cependant, il n'est pas aussi grand que le dernier Kia Sorento, qui mesure 4800mm de long.

Comme on peut s'y attendre pour un SUV de cette taille, il y a énormément d'espace à l'avant du Skoda Kodiaq. Bien sûr, les sièges sont placés assez haut, mais vous n'aurez pas de mal à trouver de l'espace pour la tête. L'espace pour les jambes est également généreux, et il y a beaucoup d'espace entre les sièges avant pour éviter les coups de coude gênants.

Il y a plus qu'assez d'espace pour deux adultes de grande taille à la rangée du milieu, tandis qu'une banquette coulissante vous permet de donner la priorité à l'espace du coffre ou à l'espace pour les jambes. Les dossiers individuels inclinables sont également une caractéristique agréable.

skoda-kodiaq 2022

L'accès à la deuxième rangée de sièges est facile, avec des points Isofix sur les sièges extérieurs (et sur le siège du passager avant en option à l'achat). Les passagers du milieu trouveront peut-être la position assise un peu étroite et gênante, mais qui transporte régulièrement trois personnes à l'arrière ? C'est définitivement pour un usage occasionnel seulement.

En parlant d'"usage occasionnel"... la plupart des Kodiaqs ont sept places. Cependant, vous ne voudrez pas utiliser les deux sièges les plus à l'arrière tous les jours. L'accès à ces sièges est un peu difficile pour les adultes, et seuls les enfants apprécieront de passer du temps à l'arrière. Si vous avez une grande famille, il vaut mieux opter pour un grand monospace comme le Volkswagen Sharan.

Avec les sept sièges utilisés, vous trouverez que le coffre est assez étroit. Il n'y a que 270 litres d'espace pour les bagages, ce qui correspond à quelques sacs à provisions et pas beaucoup plus. Heureusement, la troisième rangée de sièges s'abaisse facilement et entièrement à plat, offrant un espace beaucoup plus grand de 835 litres. Cela devrait suffire pour tout l'attirail familial que vous pourriez souhaiter transporter - et si ce n'est pas le cas, un concessionnaire Skoda vous vendra un coffre de toit en option.

Les modèles Skoda Kodiaq à cinq places sont proposés à l'état neuf avec une roue de secours temporaire pour gagner de l'espace, mais la plupart des Kodiaq sont livrés avec un kit de réparation de pneus. Pas aussi utile en cas de crevaison, mais l'aspect pratique prime ici...

Maniabilité et qualité de conduite : Comment se comporte le Skoda Kodiaq au volant ?

Le Kodiaq est un excellent véhicule polyvalent sur la route, avec un bon équilibre entre conduite et maniabilité et une gamme d'excellents moteurs. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait toujours pas d'option hybride, cependant.

Il est indéniable que le Skoda Kodiaq est une grosse voiture mais, une fois derrière le volant, il n'est pas aussi intimidant à conduire qu'on pourrait le croire.

La plupart des modèles sont équipés de capteurs de stationnement avant et arrière, mais pour une aide au stationnement optimale, recherchez un modèle équipé de la caméra de surveillance de la zone à 360 degrés (en option). Celle-ci est devenue standard sur les modèles haut de gamme à la fin de l'année 2021. Vous pouvez même en obtenir un avec le Park Assist de Skoda, qui peut diriger le Kodiaq dans un espace par lui-même.

Malgré sa taille, le Skoda Kodiaq est une voiture assez facile à conduire en ville, avec une position assise véritablement haute, de grands rétroviseurs extérieurs et une direction légère. En dehors de la ville, il trouve un bon équilibre entre la maniabilité et la qualité de conduite - surtout si vous en achetez un avec des petites roues. Il n'est pas aussi agile que le SEAT Ateca, plus petit, mais il peut être poussé sur une route plus rapidement qu'un Hyundai Santa Fe.

Une option qui est rarement cochée est le contrôle dynamique du châssis (DCC). Il s'agit du langage Skoda pour désigner une suspension adaptative, donnant au conducteur le choix entre trois modes de conduite différents (normal, confort et sport), chacun avec ses propres réglages de suspension. Les modèles à quatre roues motrices disposent également d'un mode tout-terrain.

Comme il s'agit d'une option coûteuse à l'état neuf, la plupart des acheteurs ne s'en soucient pas, et nous ne paierions pas beaucoup plus cher pour l'obtenir sur le marché de l'occasion. Bien sûr, elle est légèrement plus souple que la suspension standard en mode confort, mais vous ne remarquerez pas une énorme différence au quotidien. En réalité, la chose qui améliore le plus le comportement du Kodiaq est d'éviter les plus grosses roues - mais si vous insistez pour les avoir, le DCC améliore les choses.

Les modèles à quatre roues motrices offrent un peu plus de sécurité sur les routes glissantes, mais c'est une option coûteuse en termes d'achat et de frais d'exploitation. À moins que vous ne prévoyiez de trimballer une caravane à travers un champ, nous nous en tiendrons à l'un des modèles à deux roues motrices, moins chers et plus efficaces.

Quelle est la fiabilité d'un Skoda Kodiaq ?

La fiabilité est importante pour un SUV familial et, heureusement, le Kodiaq est à la hauteur. Le populaire SUV a obtenu une note moyenne impressionnante de 9,6 sur 10 pour la fiabilité dans l'indice de satisfaction de Lacentrale, tandis que Skoda était la deuxième marque la mieux notée dans l'ensemble.

Combien coûte une Skoda Kodiaq d'occasion ?

Si vous souhaitez acheter une Skoda Kodiaq neuve mais que vous ne voulez pas payer le prix des options, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Les concessionnaires commandent régulièrement des voitures neuves avant de les immatriculer et de les vendre en dessous du prix catalogue avec seulement une poignée de kilomètres au compteur. Cela signifie que vous pouvez éviter la file d'attente et économiser de l'argent sur une voiture "neuve", à condition que vous ne soyez pas gêné de choisir vous-même des choses comme la couleur.

Skoda Kodiaq : aperçu du volume de coffre 2022

Nous avons vu des modèles Skoda Kodiaq SE préenregistrés avec le moteur 2.0 TDI annoncés pour environ 32000 € - une économie de près de 5000 €. Un Kodiaq Scout avec le même moteur peut être acheté pour environ 37000 €, ce qui représente une économie considérable deplus de 8000 €. Un modèle haut de gamme L&K avec le moteur 2.0 TDI 190, la boîte DSG et les quatre roues motrices vous coûtera environ 45000 €, soit une économie d'environ 6000 €.

Si vous préférez un Kodiaq un peu plus ancien, il y a beaucoup de modèles de trois ans qui arrivent sur le marché à la fin des contrats de location et de financement. Prévoyez environ 20000 € pour un modèle SE avec le moteur à essence 1,4 litre 125PS, ou 22000 € pour un modèle avec le TDI 2,0 litres. Un modèle Edition vous coûtera environ 27500 €, avec peu de variation de coût pour les moteurs essence ou diesel.