Qu'est-ce qui distingue le SP95-E10 du SP95 ?

Classé dans : Entretien
SP95-E10 du SP95

Le SP95-E10 (ou E10) et SP95 sont tous deux des carburants sans plomb destinés à alimenter les véhicules avec des moteurs essence. Ce qui les distingue principalement est leur teneur en bioéthanol. Ce dernier est un biocarburant résultant de la fermentation de matières végétales telles que le blé, le maïs, ou les betteraves à sucre. Mais y a-t-il des conséquences si on se trompe de carburant lors du passage à la pompe ?

Différences entre le SP95-E10 et le SP95

Les SP95 et SP95-E10 sont deux types de carburants très similaires, ils sont tous les deux sans plomb et peuvent garantir l’alimentation d’un moteur à essence. Aujourd’hui en France, la majorité du parc automobile est compatible avec le SP95 et le SP95-E10, mais ça n’a pas toujours été le cas. En 2009, seule une partie des voitures mises en circulation pouvaient être alimentées en SP95. Ceci représentait en moyenne 65% de véhicules pouvant rouler avec du SP95 ou du SP95-E10. Mais ces chiffres sont aujourd'hui dépassés. De nos jours, le SP95-E10 est consommé bien plus que les autres carburants de même type tel que le SP98, et ce depuis 2012, ou bien le SP95 depuis 2017. Il est ainsi très utilisé sur le marché par tous les types de véhicules. Ce qui nous amène à la problématique du sujet, car lorsque les propriétaires font le plein de leurs voitures, ils se trompent souvent entre les deux. Beaucoup d'automobilistes se demandant parfois quelle est la différence entre les deux carburants.

En effet, quand on se trompe de carburant, c’est un peu normal de paniquer sur l’état de santé de sa voiture, surtout si on roule avec sans s’en rendre compte. Comme cité plus haut, la seule différence est leur teneur en bioéthanol. En effet, celui-ci est un carburant qu’on obtient après fermentation de matières végétales. Il peut être obtenu à partir de céréales comme le blé, le maïs ou même des betteraves à sucre. Le SP95-E10 a vu le jour en France en 2009, avec une teneur en bioéthanol de 10%, contre une teneur de 5% pour du SP95. Il est destiné à remplacer définitivement le SP95 à long terme. Si l'on compare les deux carburants, il ressort tout de même que le E10 consomme plus d'environ 1 à 2% de plus que le SP95, il coûte aussi un peu moins cher : 0,66€ contre 0,68€ pour le SP95.

Quelles conséquences à faire son plein avec du SP95-E10 au lieu de SP95 ?

En théorie, il n’y a absolument aucun risque à mélanger les deux carburants, surtout si vous ne trouvez pas le SP95-E10 partout et que vous êtes obligé de vous alimenter en SP95 pur. Il existe cependant quelques légères différences entre les deux carburants, ainsi :

  • L’un des deux est moins cher que l’autre – le SP95 est plus cher que le SP-E10 –, mais le prix va revenir au même parce que le E10 va entrainer plus de consommation ;
  • Il n’est pas possible de mélanger les deux carburants pour les véhicules mis en circulation avant 1991 ;
  • Le sans-plomb 95 possède un pourcentage d’octane plus élevé, ce qui augmente son ininflammabilité.

Ainsi, et pour finir, il n'y a pas de différence à utiliser l'un ou l'autre carburant. Il faut simplement tenir compte du fait que l’E10 pollue beaucoup moins que le SP95, et c’est dans le cadre d’une meilleure politique de réduction de production de CO2 que celui-ci a été conçu et mis sur le marché. Ce dernier augmente légèrement la consommation, mais son prix permet de rattraper cette hausse de consommation du moteur.