Quels sont les problèmes liés au Adblue sur les Peugeot 308 ?

Classé dans : Entretien
problèmes liés au Adblue sur les Peugeot 308

Bien que séduisante de part son style et sa coupe, la Peugeot 308 est soumise à la norme Euro 6. Elle dispose donc d'un réservoir Adblue. Ce liquide conçu pour protéger l'environnement est essentiel dans votre 308. Sachez que s'il venait à manquer, votre voiture ne démarrera pas. Si les amoureux du Diesel optent pour ce dernier grâce aux économies du carburant et sa fiabilité, les problèmes liés au Adblue et ses exigences peuvent vite les faire changer d'avis. Dans cet article, nous parlerons de l'Adblue et des problèmes que rencontre la 308 du lion face à lui.

Qu'est-ce que l'Adblue ?

Alternative dite pure, l'Adblue est exclusivement conçu pour les moteurs Diesel qui bénéficie du SRC, système de réduction catalytique sélective. Une technologie qui est une réponse aux normes Euro 4 et 5 en terme d'émission de gaz.

La fonction du SCR est de transformer les oxydes d'azote en eau ainsi qu'en azote inoffensif en utilisant l'additif nommé : Adblue. Sa fonction primordiale est la protection de l'environnement et ainsi, contrecarrer la taxe imposée sur le diesel.

Principalement conçue d'urée et d'eau déminéralisée, l'Adblue est transféré aux gaz d'échappement et réduit de ce fait, les émissions d'oxydes d'azote. L’AdBlue se compose principalement d’eau déminéralisée et d’urée. Il est injecté aux gaz d’échappement et il permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote. Ce qui rend votre 308 éligible aux normes Euro 6.

Voyant Adblue sur tableau de bord de votre 308 :

L'affichage du niveau d'Adblue sur votre Peugeot 308 est différent de l'huile et du carburant. Aucune jauge ne le détermine, mais un voyant apparaître sur votre tableau de bord en cas de niveau bas. Sachez que dès lors que le témoin lumineux s'allume, vous avez 2.400 km pour faire le plein d'Adblue selon quoi, votre voiture ne démarrera plus. Les constructeurs tentent de faire en sorte que vous ne manquiez pas d'Adblue entre chaque révision. Cependant, votre Peugeot 308 demande 17L d'Adblue, sachant qu'elle consomme de 1 à 2 litres tous les 1000 km. Vous pourriez vite vider votre réserve en cas de conduite assez sportive. Pensez tout de même à garder un bidon dans votre coffre.

En ce qui concerne votre Peugeot 308, plusieurs problème concernant l'Adblue. En effet, les séries rappelées par la marque avaient un réservoir Adblue qui fuitait. Bien que toujours d’actualité pour certains, le problème ne semble pas avoir été réglé, malgré la campagne de rappel.

Que faire en cas de panne sèche d'Adblue sur sa 308 ?

Étant donné le fait que le tableau de bord de la 308 ne contienne pas de jauge pour l'Adblue, on peut vite être perdu lorsqu'il s'agit de faire l'appoint. Si vous avez manqué l'alerte et que votre réservoir se trouvant sous le plancher du coffre de votre voiture est vide, votre voiture ne démarrera pas. Il vous faudra alors vous munir d'un minimum de 5 litres d'Adblue et les verser dans son réservoir. Voilà pourquoi, nous préconisons de toujours avoir un bidon dans le coffre, surtout en rentrant des vacances. Dans le cas où vous n'en avez pas, et qu'aucune station n'est proche. Vous devrez alors tromper le système antidémarrage avec de l'eau. En versant de l'eau dans votre réservoir, votre voiture pourra démarrer. Attention, il s'agit là d'un cas extrême, rien ne vaut la vigilance et la prévention d'avoir un bidon dans votre 308.

L'eau n'aura certes, aucun effet sur les émission d'oxydes d'azote, vous pourrez tout de même reprendre la route. Si vous avez recours plusieurs fois à ce système, vous risquez la corrosion de votre échappement. Voici quelques conseils préventifs :

  • Vérifiez votre appoint en Adblue avant chaque départ en vacances ;
  • Gardez sur vous ne serait-ce que 5 litres d'Adblue pour éviter la panne sèche ;
  • Pensez à vérifier le niveau d'Adblue au minimum chaque 15.000 km.