Quelle est la distribution qui concorde le mieux avec le Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 ?

Classé dans : Entretien
Nissan Qashqai 1.6 DCI 130

Dans un marché automobile de plus en plus dynamique et face à une concurrence de plus en plus rude, le géant automobile Nissan met à jour son Qashqai avec un tout nouveau bloc Diesel inédit doté d’un start & stop, une première additivement à son révolutionnaire nouveau système d’aide au stationnement. Deux atouts qui renforcent son attractivité de plus belle. Pour ce qui est des équipements mécaniques, le Crossover de Nissan est doté des meilleures fonctionnalités, notamment en termes de distribution. Alors, chaîne de distribution ou courroie de distribution ? De quel type de distribution le Qashqai est-il est équipé ? Nous vous donnons la réponse dans notre article.

Caractéristiques du Nissan Qashqai 1.6 DCI 130

Sans faire durer le suspense et pour rentrer dans le vif du sujet, nous allons directement donner la réponse à la problématique posée ci-dessus : le Crossover Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 est doté d’une chaîne de distribution.

La chaîne de distribution est une pièce ultra résistante qui ne nécessite ni entretien, ni remplacement. Elle est constituée de maillons métalliques et lubrifiée par l’huile moteur et est ainsi, localisée dans un carter étanche. Son guidage et sa tension sont assurés par des patins en caoutchouc et un tendeur hydraulique. Essentielle au fonctionnement du moteur, la chaîne de distribution est la pièce qui s’occupe de la synchronisation entre les composants du moteur. En effet, elle assure la jonction entre le vilebrequin et l’arbre à cames.

De part de sa résistance importante, elle représente le gage de la longévité d’un véhicule, effet, son principal atout, c’est sa durée de vie qui est égale ou supérieure à 200 000 km, l’équivalent de 10 ans environ, dépendant bien évidemment du modèle du véhicule et de la périodicité indiquée par le fabricant. Cependant, son poids additionné à ceux de ses composants ne s’accordent qu’avec les grands moteurs. Sa rotation et les efforts qu’elle requiert consomment beaucoup d’énergie et engendrent beaucoup de bruit. Dans une optique de comparaison et de compréhension, le principe de la chaîne de distribution est le même que celui de la courroie de distribution sauf que la chaîne est plus adéquate aux grosses cylindrées et pollue plus, car elle stimule davantage le moteur.

Comment entretenir sa chaîne de distribution ?

La courroie de distribution est très rarement défaillante, il est donc très inhabituel de devoir la remplacer. Un fait qui la rend très économique du point de vue de la maintenance, car elle ne requiert que rarement une révision et/ou un entretien. Par contre, lorsqu’elle est confrontée à un souci, elle entrave tout le fonctionnement des organes du moteur qu’elle synchronise, elle entraîne irrémédiablement une casse moteur. Les symptômes qui indiquent un problème sont :

  • L’allongement de la chaîne ;
  • Un bruit anormal lors du fonctionnement ;
  • Une perte de matière sur la chaîne ;
  • Une perte de puissance du moteur ;
  • Un décalage des temps de commande.

Généralement, une détérioration prématurée d’une chaîne de distribution et la réduction de sa durée de vie sont le résultat d’un mauvais entretien ou d’une faible lubrification. Elle peut également se produire à cause d’un défaut de conception d’origine ou d’un corps étranger se trouvant dans la distribution.

C’est pour cela qu’en dépit de sa solidité et de sa longévité, la chaîne de distribution nécessite un entretien périodique et une vidange annuelle, car cette dernière baigne constamment dans l’huile, il est donc impératif de procéder à son changement pour garantir sa constante lubrification.

Dans la même démarche, il est également nécessaire de veiller à ce que votre chaîne maintienne une bonne tension, il faudra donc la vérifier manuellement et la retendre.

La chaîne de distribution est une pièce maîtresse du moteur du véhicule. Elle vous garantit une conduite infaillible. Il est important de confier son entretien et son remplacement si nécessaire à un professionnel.

Quand changer sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution est l'un des composants les plus importants d'une automobile. Si vous n'y prêtez pas trop attention, la rupture d'une courroie peut entraîner de gros problèmes de moteur. Tout le monde sait qu'il est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Nissan Qashqai ou sur n'importe quel modèle de voiture. Pour bien maîtriser le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle, pourquoi la remplacer, faire l'acquisition d'une nouvelle courroie de distribution,  quand la remplacer, et enfin comment la remplacer.

Comme nous avons pu le voir plus haut, la distribution est l'ensemble des pièces mécaniques qui régissent la phase d'admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l'échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon du vilebrequin, qui à son tour encourage la poulie de l'arbre à cames. Selon les styles de véhicules, elle peut en même temps entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. En gros, c'est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et les différentes parties du moteur de manière aussi synchronisée.

Le problème de cette courroie est qu'elle ne possède pas de témoin d'usure. Il est donc compliqué d'évaluer son usure, d'autant plus qu'elle se trouve être difficile d'accès à l'intérieur du moteur. Le moyen le plus simple d'éviter la casse du bloc moteur est de respecter les indications du constructeur. D'autre part, il est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme une fuite de liquide de refroidissement ou d'huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Conclusion

Il reste donc essentiel de comprendre certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, elle va donner le moyen de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait qu'il est important de la remplacer assez régulièrement. Si elle tarde vraiment, elle pourrait endommager le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, il est indispensable d'avoir de très bonnes connaissances en mécanique avant de se lancer dans ce genre de travaux. Voilà, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !