Quelle est la durée de vie des batteries des voitures électriques ?

Classé dans : Entretien
Durée de vie batterie voiture électrique

Étant donné que les voitures électriques sont assez récentes, on a encore du mal à estimer leur durée de vie. Ce que nous savons par contre est que leur batterie possède une durée de vie d’environ 10 à 15 ans. En effet, après 15 ans, la batterie d'une voiture électrique peut nécessiter un changement. Dans cette revue, nous allons vous parler de la longévité de la batterie des voitures électriques, comme nous allons également vous donner nos meilleurs conseils pour la maintenir en bon état le plus longtemps possible.

À combien d’années est estimée la durée de vie des batteries des voitures électriques ?

La durée de vie de la voiture électrique reste encore méconnue par les experts. Ces derniers ont cependant réussi à estimer la longévité de la batterie de la voiture électrique, qui peut varier en fonction des cycles de charge et de décharge. Comme pour la batterie d’un smartphone ou d'un ordinateur portable, l'usure de la batterie d'une voiture électrique est liée à son chargement et à son déchargement. D’après les professionnels, la batterie d'une voiture électrique qui roule 20 000 km par an peut s’user au bout de 10 à 15 ans. Cette durée peut s’avérer plus courte si vous utilisez votre véhicule plus fréquemment ou si vous ne respectez pas les consignes de rechargement.

Au contraire, si vous utilisez votre voiture électrique de manière occasionnelle seulement, la batterie pourra alors vous offrir une meilleure longévité. À noter également que la longévité des batteries des voitures électriques peut varier en fonction du modèle. En effet, les modèles haut de gamme possèdent des batteries équipées de systèmes de refroidissement, ce qui permet un meilleur rechargement. Quant aux batteries des voitures électriques bas de gamme, celles-ci sont très fragiles et peuvent se détériorer plus rapidement. Néanmoins, en offrant un bon entretien à votre batterie, vous allez pouvoir la garder en bon état pendant plus de 15 ans.

Comment optimiser la durée de vie de la batterie de sa voiture électrique ?

Pour les véhicules électriques comme pour les véhicules thermiques, l’entretien est nécessaire et primordial. En effet, si vous souhaitez garder votre véhicule en bon état durant longtemps, vous devez bien l’entretenir. Pour cela, vous devez adopter les bons gestes. La règle numéro un pour éviter l’usure de sa batterie est d’éviter qu'elle ne se charge et se décharge beaucoup trop souvent. Vous devez faire en sorte de toujours la maintenir rechargée, mais sans forcément atteindre les 100 %. L’important est d’éviter que votre batterie ne soit en dessous de la barre des 20 % avant de la recharger.

Pour prolonger la longévité de votre batterie, vous devez également penser à améliorer votre façon de conduire. Les accélérations soudaines et les freinages brusques peuvent user la batterie plus rapidement. Idem pour les pneus mal gonflés, qui peuvent accélérer l’usure de la batterie. Il est par ailleurs recommandé d’utiliser le système de climatisation avec modération et d’éviter de mettre des charges trop lourdes dans votre véhicule pour conserver l’état de la batterie. Voici ci-dessous nos meilleurs conseils pour optimiser la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique, à savoir :

  • Maintenir le niveau de la batterie entre 20 % et 80 % : maintenir la charge de votre batterie entre 20 et 80 % va permettre de prolonger sa longévité. Évitez de laisser la batterie se décharger entièrement et de la remplir à 100 % ;
  • Vider et recharger la batterie à 100 % une fois par an : il est recommandé de laisser la batterie se décharger entièrement une fois par an, puis la recharger à 100 % afin de faire comprendre son fonctionnement au BMS ;
  • Éviter la charge rapide en été : la recharge rapide peut user la batterie, notamment pendant les périodes de forte chaleur. Elle est donc à éviter en été.

Combien coûte la batterie d'une voiture électrique ?

Le prix d’une batterie de voiture électrique varie en fonction du modèle de la voiture en question. Le prix d’achat d’une batterie de voiture électrique est calculé en fonction du kWh, dont le prix est de 140 euros. Ainsi, le prix d'une batterie de voiture électrique à 52 kWh est de 8 100 euros. On peut donc conclure que le prix d’achat d’une batterie de voiture électrique reste tout de même assez élevé, notamment pour les véhicules de haut de gamme qui possèdent des batteries avec un kWh important.