Pourquoi faut-il changer la courroie de distribution de sa Peugeot 208 essence ?

Classé dans : Entretien
Courroie de distribution peugeot 208

Dans un moteur de voiture, la courroie de distribution est une pièce très importante pour son bon fonctionnement. Elle a pour rôle de lier le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames. Si vous possédez une Peugeot 208 essence, voici comment et pourquoi changer sa courroie de distribution.

Pourquoi changer la courroie de distribution de sa Peugeot 208 essence ?

Dans le moteur de la Peugeot 208, la courroie de distribution figure parmi les pièces les plus importantes. C’est elle qui lie le vilebrequin, la pompe à eau, la pompe à injection et les arbres à cames qui ont pour rôle de contrôler les soupapes d’admission d’échappement. La courroie de la Peugeot 208 perd de sa résistance avec le temps et peut céder entraînant alors des dommages importants au moteur. Donc, en fonction des préconisations du constructeur (généralement autour des 100 000 km) de la Peugeot 208, il faudra que vous changiez le kit de distribution au complet de votre véhicule.

En général, une fuite du liquide de refroidissement pourrait endommager la courroie ou la chaîne de distribution, ce qui vous oblige à procéder à un remplacement prématuré de la courroie. Par conséquent, nous vous recommandons de faire des vérifications régulières de l’état de la courroie de votre Peugeot 208. Car dans le cas où elle s’abîme, elle pourra entraîner la casse de votre moteur. Sachez que le remplacement d’un moteur est très coûteux, vérifiez en conséquence votre courroie de façon régulière et constante.

Quel est le coût d’un changement de courroie de distribution d’une Peugeot 208 essence ?

Il faut savoir que le tarif moyen pour changer la courroie de distribution d’une Peugeot 208 est de 572 euros. Cependant, le prix peut changer selon les versions du modèle du véhicule et aussi, si vous faites le changement vous-même ou chez un garagiste. Vous pouvez avoir une idée sur ces prix en allant sur les sites et plateformes comparatifs qui vous permettent d’avoir des devis gratuits et d'obtenir une idée sur ce qui vous attend. Découvrez alors des exemples de prix sur différentes versions de courroie de distribution de la Peugeot 208 :

  • Entre 526 et 634 euros pour une Peugeot 208 1.0 68cv ;
  • Entre 526 et 634 euros pour une Peugeot 208 1.2 82cv ;
  • Entre 518 et 623 euros pour une Peugeot 208 1.2 PureTech 82cv ;
  • Entre 605 et 746 euros pour une Peugeot 208 1.2 THP 110cv.

De plus, le changement de la courroie de distribution de la Peugeot 208 doit se faire chaque 7 ans ou à un rythme moyen de 160 000 km. En revanche, vous devrez suivre le carnet d’entretien de votre véhicule et suivre les recommandations du constructeur concernant la version du modèle que vous possédez. Par ailleurs, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des sites spécialisés dans ce type de changements, ils pourront vous conseiller de la fréquence du remplacement de votre courroie de distribution.

Comment changer la courroie de distribution Peugeot 208 essence ?

Sachez qu’il n’est pas facile de changer la courroie de distribution de la Peugeot 208 essence. Cet élément est fondamental dans le bloc moteur, donc s’il n’est pas réalisé correctement, il pourra vous causer de graves dommages. Nous vous conseillons en conséquence de faire appel à un mécanicien ou encore de le faire en sa présence. De ce fait, si vous souhaitez faire ce changement par vous-même, il vous faudra un kit de distribution complet, puis vous devrez suivre certaines étapes en commençant par dresser le rouleau tendeur pour détendre la ceinture. Ensuite, il faudra retirer la courroie de distribution et tous les rouleaux et la pompe à eau. Après, fixez la nouvelle pompe à eau à son emplacement et mettez les cailloux à leur emplacement d’origine. Puis, selon la marque de votre véhicule, il vous faudra fixer la courroie dentée à son emplacement. De là, à l’aide d’un tensiomètre, tenez la ceinture en suivant la tension recommandée. Pour finir, faites pivoter manuellement le bloc moteur en 4 tours de ville.

Par ailleurs, pour acheter la courroie de distribution pour votre Peugeot 208, vous devriez soit aller auprès d’un concessionnaire, car peu importe la version de votre véhicule, vous êtes censé en trouver. Cependant, il faudrait toujours acheter une pièce qui est préconisée par le constructeur. Sinon, vous pourrez faire votre achat auprès des différents sites de vente afin de bénéficier d'un changement rapide de votre courroie de distribution.

Les autres fiches entretien de la marque Peugeot