Comment purger l'embrayage d'une Clio 3 1.5 dci ?

Classé dans : Entretien
purge embrayage CLIO 3

La Clio 3 de chez Renault est un modèle d’automobile développé par le constructeur français et mis sur le marché entre 2005 et 2014 en tant que 3e génération de la gamme arrivant à trouver la place de voiture de l’année environ 1 an après sa date de sortie initiale. Plusieurs modalités d’entretien et de suivi d’une voiture dépendent de la conception de cette dernière à l’image de la purge d’embrayage. C’est d’ailleurs ce que l’on va voir plus en détail dans ce qui suit en indiquant les démarches à suivre, les règles à respecter, les outils à prendre en compte ainsi que les potentielles erreurs qu’il faudra éviter durant le processus.

Étapes préliminaires avant de purger un embrayage de Clio 3 1.5 dCi

Avant de s’occuper de la purge de l’embrayage de la Clio 3 1.5 dCi, il est important de remplir son réservoir de liquide de frein en veillant en amont à enfiler des gants de protection avant d’ouvrir le bocal. En effet, il s’agit d’une étape qui peut s’avérer relativement dangereuse sans les précautions adéquates étant donné que le liquide de frein est constitué d’un produit particulièrement corrosif qui demande le plus grand soin pour être manipulé. Enchaînez ensuite en préparant un flacon de purge en faisant un trou dans une bouteille en plastique avec une contenance de préférence située entre 25 et 50 cl.

Insérez ensuite un tuyau conçu à partir de nylon dans le trou en question. Après cela, remplissez environ au niveau de la moitié la bouteille avec le liquide. Une fois cette démarche terminée, activez la vis de purge au niveau du récepteur en vous munissant d’une clé à patte puis branchez le tuyau ainsi que la bouteille par-dessus. Le moment de la purge correspond, quant à lui, à la fermeture de la vis lorsque la personne qui accompagne le mouvement est en train de pomper l’embrayage. C’est là qu’il vous sera possible de desserrer la vis afin d’en évacuer de l’air puis de refermer cette dernière dans le but de recommencer l’opération jusqu’à ne plus trouver d’air.

Vérifications utiles

Le premier élément à vérifier dans une procédure de purge d’un embrayage de Clio 3 1.5 dCi est de tester le fait de débrayer ou d’entamer une vitesse. Si la démarche s’avère relativement difficile, c’est qu’il faudra recommencer une nouvelle fois. Le fait de réajuster le niveau de liquide de frein peut également avoir un certain impact à ce niveau-là.

Symptômes visibles

Le liquide d’embrayage dans une Clio 3 1.5 dCi revêt un rôle essentiel étant donné qu’il permet d’enclencher le système d’embrayage. Plusieurs effets peuvent être symptomatiques qu’un liquide d’embrayage a besoin d’être purgé comme :

  • Une difficulté à passer les vitesses ;
  • Une pédale d’embrayage pas assez ferme ;
  • Un embrayage qui produit un bruit de grincement.

C’est généralement une fuite dans le circuit hydraulique qui va impacter le niveau du liquide ne lui permettant dès lors plus d’empêcher la mise sous pression normale du système.

Mise à niveau et pompage de la pédale du liquide d’embrayage de la Clio 3 1.5 dCi

Lorsqu’il ne reste plus de bulle d’air à l’intérieur du tube de la Clio 3 1.5 dCi, il faudra refermer la vis de purge pour ensuite réinstaller un récepteur dédié à l’embrayage à sa place. C’est à ce moment-là qu’il faudra appliquer le niveau du liquide d’embrayage pour recycler le liquide qui a déjà été utilisé, et ce, de la manière la plus indiquée possible sachant qu’on parle ici d’un produit hautement toxique. En ce qui concerne la procédure pour pomper la pédale, il faudra majoritairement s’aider d’une autre personne ou alors se munir d’un purgeur de frein.

Peut-on réaliser une purge d’embrayage sur une Clio 3 1.5 dCi sans vis de purge ?

Si la vis de purge déploie un rôle assez central dans la procédure de purge d’embrayage pour une Clio 3 1.5 dCi, il est possible de réaliser l’opération sans avoir besoin d’en utiliser. Pour ce faire, il vous faudra pomper au niveau de la tige de poussée du récepteur d’embrayage après que le maitre-cylindre qui contient le liquide d’embrayage soit correctement rempli. C’est à la suite de cette étape que les bulles d’air présentes pourront être efficacement évacuées de l’intérieur du cylindre en question.

Entretien CLIO