Nettoyage auto : comment profiter des effets plus longtemps ?

Classé dans : Entretien
bache protection voiture
Que l'on habite en ville ou en périphérie, il convient de toujours garder sa voiture propre. C'est un entretien minimum qui reflète une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, vous êtes nombreux à investir dans du lavage professionnel. D'autres préfèrent toutefois passer le chiffon de temps à autre ou laver eux-mêmes leur auto.

Quelle que soit la manière dont vous décidez de nettoyer votre voiture, vous cherchez tous à profiter des effets scintillants le plus longtemps possible. Sachez qu'il existe quelques astuces pour conserver la propreté intérieure et extérieure d'un véhicule, notamment en le protégeant d'une housse. Nous vous faisons découvrir quelques-unes d'entre elles dans cet article.

Recouvrez la voiture d'une housse

Vous disposez d'un garage ? Vous pensez que placer votre véhicule à l'abri des intempéries suffit à le préserver des saletés ? Détrompez-vous ! Même si la voiture est garée dans un endroit clos, la carrosserie prend facilement la poussière.

La couche de poussière n'est d'ailleurs visible que sous les rayons du soleil. De ce fait, si vous venez de nettoyer votre auto, pensez à la couvrir d'une bâche de protection : il existe notamment une housse pour protéger sa voiture en intérieur vendue auprès des magasins. Elle se décline en différents modèles et convient à tout type de véhicule (moderne ou ancien).

Vous pouvez choisir un modèle de housse de protection sur-mesure pour votre voiture. Optez pour une matière robuste et durable. La housse sur mesure épouse parfaitement la forme du véhicule et le préserve des salissures. Elle protège, par exemple, votre auto de la poussière, des saletés et des risques de rayure. Ce type de bâche a été spécialement conçu pour un usage en intérieur. De ce fait, si votre voiture vient d'être lavée, vous pouvez parfaitement la recouvrir avec la housse de protection. La matière du tissu est généralement assez fine et laisse respirer la carrosserie. En d'autres termes, il n'y aura pas d'effet de macération qui abîme la peinture.

En recouvrant votre véhicule d'une housse de protection au quotidien, vous conservez sa propreté extérieure. Si vous nettoyez régulièrement votre auto, cette bâche est un accessoire à avoir impérativement sous la main. Ainsi, vous pouvez profiter des effets de nettoyage longtemps.

Évitez de manger dans votre voiture pour la maintenir propre

Un bon nettoyage auto consiste à décrasser l'extérieur, mais aussi l'intérieur d'une voiture. Après un bon lavage, l'habitacle du véhicule est entièrement propre (sièges, moquette, tapis, console, portières, etc.). C'est également le cas de la carrosserie , des jantes et du bas de caisse. Pour préserver la propreté intérieure de la voiture, il existe une méthode très pratique. Elle consiste à ne surtout pas manger dans la voiture.

Si vous avez l'habitude de casser la croûte durant vos trajets, changez cette mauvaise routine. Les miettes de pain, les restes d'aliments qui trainent sur la console et les emballages graissés d'huile salissent rapidement l'intérieur de votre véhicule. Vos sièges sont les premières victimes des morceaux de nourriture qui s'incrustent partout.

Si vous avez des enfants, la vigilance doit être renforcée. En effet, la consigne de ne pas manger dans la voiture doit être respectée par tous les membres de la famille. De ce fait, essayez d'organiser votre emploi du temps pour éviter de prendre votre petit-déjeuner ou votre déjeuner en voiture. En changeant cette mauvaise habitude, vous profitez de l'effet de nettoyage auto plus longtemps, et vous améliorez aussi votre cadre de vie.

Essuyez-vous les pieds avant d'entrer dans la voiture

Les tapis de voiture avec de la boue desséchée témoignent d'un manque d'attention, mais surtout d'une absence d'entretien. La poussière détonne effectivement avec la couleur noire du tapis et le résultat reste déplaisant. Pour y remédier, vous avez l'habitude de laisser votre voiture aux mains de professionnels du nettoyage auto. Votre véhicule ressort des ateliers de lavage comme neuf et vous verrez une vraie différence sur la propreté de vos tapis.

Afin de préserver le plancher de votre véhicule, il suffit de vous essuyer les pieds avant de monter à bord. Ce geste simple vous permet de profiter des effets du nettoyage auto le plus longtemps possible. En effet, si vos chaussures sont débarrassées de la poussière, de la boue et d'autres saletés, vos tapis resteront propres un bon bout de temps. Faites passer la consigne aux membres de votre famille et à tous vos passagers.

Mis à part la poussière ou la boue, la neige est aussi un élément fréquent qui salit l'intérieur d'une voiture. Une fois dans l'habitacle, elle fond sous la chaleur et vous vous retrouvez avec une flaque d'eau sur le tapis. Elle peut déborder et salir la moquette du véhicule. En entrant dans votre voiture, essayez de débarrasser vos bottes des dépôts de neige. Le procédé reste le même qu'avec la boue ou la poussière. En vous essuyant les pieds avant d'entrer dans un véhicule, vous verrez que l'intérieur sera maintenu propre longtemps.

entretien-voiture.jpg

Lavez le pare-brise régulièrement

Il n'y a rien de mieux que de conduire une voiture avec un pare-brise transparent. Le verre translucide donne l'impression de mieux voir le monde qui vous entoure. Après un nettoyage auto, vous avez tendance à insister sur la clarté des vitres et du pare-brise. Vous pouvez conserver leur effet de propreté en les nettoyant régulièrement.

Pour bien nettoyer le pare-brise d'une voiture, procédez comme avec les vitres d'une maison. Vous avez donc besoin d'un seau d'eau, d'une éponge, d'un chiffon en fibre sec et d'un liquide nettoyant doux.

Si vous disposez d'une raclette pour retirer l'excédent de produits sur le pare-brise, c'est encore mieux. Ainsi, le reste de la carrosserie sera préservé des éclaboussures.

Sachez qu'il faut nettoyer le pare-brise, la lunette arrière du véhicule, les vitres latérales, le rétroviseur et les optiques. Pour accentuer l'effet de brillance, vous pouvez terminer le nettoyage avec un papier journal. Sa matière est connue pour lustrer efficacement toutes les surfaces vitrées.

Par ailleurs, n'oubliez pas de refaire le même procédé pour les vitres intérieures. Cette partie interne présente aussi des salissures qui doivent être nettoyées régulièrement, surtout les vitres latérales.

Lustrez les jantes

De nombreux automobilistes ont tendance à oublier de nettoyer régulièrement les jantes de leur voiture. Or, cette partie a aussi besoin d'attention pour un rendu extérieur uniforme. Si vous passez un léger coup de chiffon pour retirer la poussière sur votre voiture, ne négligez pas vos pneus. Vous devez utiliser un chiffon humide pour faire briller vos jantes. En ce sens, des produits spéciaux sont vendus dans le commerce. Pensez à en acheter pour l'entretien de votre véhicule.

En nettoyant les jantes de votre voiture, prenez également un seau d'eau et une éponge pour faire briller le flanc des pneus. Laissez ensuite l'ensemble sécher à l'air libre avant votre départ. Si de l'eau coule à certains endroits, épongez cet excédent à l'aide d'une éponge sèche ou d'un chiffon en fibre sec. En effet, vous devez rouler avec des pneus secs pour éviter que des saletés s'incrustent dans les jantes par exemple.

En bref

Pour profiter longtemps d'une voiture propre après un nettoyage, il n'y a rien de mieux qu'une succession de petites attentions. Il suffit de lustrer régulièrement les vitres, d'éviter de manger à l'intérieur, de garder des chaussures propres avant d'entrer dans la voiture, etc.

Cependant, le geste que certains automobilistes négligent au quotidien, c'est de recouvrir leur voiture d'une housse de protection. Celle-ci est recommandée même en intérieur, dans un garage. Il existe des bâches sur mesure adaptées aux voitures modernes et anciennes. Vous pouvez alors protéger votre auto avec cette housse lorsqu'elle est garée chez vous. Par ailleurs, n'oubliez pas d'entretenir régulièrement certaines parties du véhicule pour qu'il soit propre en tout temps.