Pourquoi choisir la Toyota Yaris Hybride ?

Classé dans : Tendances
Toyota Yaris Hybride

La première voiture 100 % hybride commercialisée sur le segment B en Europe est la Toyota Yaris Hybride. Grâce à la réduction de taille de la motorisation, elle bat le record d’émission de CO2 qui est égal à 75 g/km. Si vous voulez connaître les principales caractéristiques de cette voiture et son prix, lisez notre article.

Quelles sont les caractéristiques de la Toyota Yaris Hybride ?

L’intérieur de la Yaris Hybride est très stylé, en 2014, elle a été encore plus soignée en termes de look et Toyota a veillé à satisfaire ses clients et répondre à leurs besoins comparés aux précédentes générations, à savoir :

  • Améliorer la qualité perçue ;
  • Accentuer l’impression d’espace et de dynamisme dans l’habitacle ;
  • Simplifier l’ensemble en jouant sur les couleurs et les finitions.

À la place du compte-tours, on retrouve un indicateur énergétique au niveau de l’affichage. La couleur bleue est tout le temps présente sur le tableau de bord et la sellerie. Cette voiture dispose d’un compartiment à bagage de 286 litres au niveau du coffre et elle respecte bien la devise du fabricant, c’est-à-dire "compacte à l’extérieur, mais spacieuse à l’intérieur". Concernant le moteur, beaucoup se demandent comment est-il possible de faire rentrer deux moteurs et un contrôleur sous un petit capot. Les Japonais se sont basés sur le modèle de Toyota Prius 2 et l’ont fait. La full hybride a une puissance totale de 100 chevaux répartie entre un bloc essence de 75 chevaux et un autre bloc électrique de 61 chevaux avec une batterie de 19 kW.

Pendant que le moteur thermique travaille, la batterie de recharge avec ou sans concours de bloc électrique. C’est alors le mode électrique qui entraîne la citadine à partir du démarrage. Puis, lorsque l’accélération est élevée, c’est le moteur thermique qui prend le relais. Pareillement, si le moteur dépasse 50 km/h, le moteur thermique entre en jeu. Mais dans le cas où le conducteur veut forcer le mode électrique, il peut appuyer sur la touche « EV ». Et lors du freinage, il existe un autre mode pour renforcer les recharges de batterie, il s’agit du monde « B ». Enfin, la nouvelle génération de moteur dans la Toyota Hybrid Synergy Drive permet une recharge beaucoup plus rapide de la batterie, ce qui donne la possibilité de rouler plus avec le moteur électrique.

Comment se présente la vie à bord de la nouvelle Toyota Hybride ?

Dans la nouvelle Yaris, la nouvelle plateforme autorise une position de conduite moins verticale, proche des références du segment et plus confortable grâce à une colonne de direction plus horizontale. La fabrication est aujourd’hui de meilleure qualité, et on remarque bien le progrès comparé aux anciens modèles. L’habitabilité arrière est également beaucoup plus correcte, mais le volume du coffre reste petit avec aujourd’hui 286 litres seulement.

En termes de sécurité, il y a aussi du progrès avec un airbag central qui permet d’éviter que ceux qui occupent les deux places avant ne se blessent pas entre eux. Grâce à la fusion entre capteur caméra + radar, le pack Toyota Safety Sense intégré inclut la détection de cycliste et de piéton et peut déclencher un freinage d’urgence autonome, la lecture des panneaux, un régulateur de vitesse adaptif, le basculement automatique de feux de route à feux de croisement et le maintien dans la voie de circulation. De plus, la nouvelle Yaris est l’unique modèle du segment B qui propose un système d’affichage tête haute des principales informations de conduite en option.

Quel est le prix de la Toyota Yaris Hybride ?

La Toyota Yaris Hybride est commercialisée depuis 2012, vous pourrez donc vous la procurer en la trouvant chez les concessionnaires. Ensuite, la citadine a changé d’esthétisme et a subi un recyclage en 2014, en intégrant ainsi une nouvelle calandre en forme de X. La troisième version est apparue en 2017 avec un nouveau style, une motorisation identique à l’ancienne version, mais avec de nouveaux équipements. Concernant le prix de la Toyota Yaris Hybride, il commence à partir de 20 150 euros en TTC, sans compter bien sûr le bonus écologique, et peut aller jusqu’à 25 450 euros selon les options ajoutées. Cette citadine est disponible en trois niveaux de finition, vous pourrez ainsi choisir le modèle que vous préférez en fonction aussi de votre budget. On ajoute également les deux éditions France et 20ᵉ anniversaire.