Tendances voitures

Voitures.net compile la liste des marques de voitures, les modèles. Nous mentionnons également les caractéristiques, les performances, l'histoire, des voitures et traitons des dernières nouvelles sur l'industrie d'automobile.

Tendances 2021 de l'industrie automobile

Cette sera une combinaison de choses surprenantes et certainement dans le bien comme dans le moins bien. Les technologies nouvelles affluent, elles sont passionnantes et novatrices, mais les incertitudes causées par le Brexit, l'accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (USMCA) et la Chine qui lâchent prise sur l'accélérateur de la croissance pourraient toutefois jeter un froid dans le développement du secteur. Nous assisterons probablement à la chute d'un géant de l'automobile, en tous cas à coup sûr à la redéfinission du secteur dans son ensemble et des segments, comme celui de la voiture populaire, risque bien d'être cataclysmé.

  • L'Internet des Objets (IdO) et l'IA accélèrent la transformation : Les technologies de l'IdO et de l'IA continueront de révolutionner le secteur automobile, entraînant des transformations sans précédent dans la connectivité des véhicules et des dispositifs comme la conduite autonome, les chaînes cinématiques électriques et la mobilité partagée.

  • La croissance baisse en Chine après une décennie folle. Le marché des voitures en Chine a connu un net recul en 2018. De fait on peut s'attendre à un ralentissement de l'économie chinoise et dans un même temps à l'adoption croissante des modes de mobilité partagés, à l'accroissement de l'utilisation des transports en commun et peut être à la saturation du marché du SUV sur lequel les chinois comptaient bien s'imposer.

  • Les introductions en bourse ont elles tendances à doper un marché. On s'attend pour cette année à ce que certaines grosses sociétés fassent appel aux investisseurs. C'est le cas de Uber, Lyft et DiDi, avec des valorisations supérieures à celles des constructeurs automobiles bien établis qui pourtant construisent des voitures depuis plus de 75 ans.

  • L'avenir de la mobilité est multimodal : Les partenariats public-privé, renforcés par l'analyse des Big-datas, alimenteront des solutions de mobilité multimodales efficaces, flexibles et à la demande. Cela s'harmonisera avec les nouvelles initiatives politiques visant à promouvoir des transports urbains rationalisés et durables. Dans le même temps, attendez-vous à plus de règles, plus d'amendes, plus de contraintes autour de tous ces nouveaux modes de mobilité qui pour l'heure sont particulièrement anarchiques.

  • Un environnement connecté avec des fonctionnalités à la demande : Un écosystème de véhicules connecté est plus proche que nous ne l'imaginons. Des moteurs aux systèmes d'assistance à la conduite, en passant par les services connectés et les intérieurs intelligents, les voitures sont de plus en plus connectées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Jetez un coup d'œil à la nouvelle stratégie de lancement eTron d'Audi, qui consiste à offrir un menu d'options à la carte où vous pouvez acheter des caractéristiques automobiles connectées sur demande.

  • Les navettes autonomes et les taxis se rapprochent de la réalité : Le jour où vous sauterez dans une navette autonome ou un taxi volant n'est pas si loin dans le monde réel. Les constructeurs automobiles, les fournisseurs de services de mobilité et les entreprises technologiques sont toutes à bloc pour proposer le produit qui révolutionnera le marché. Le soucis actuel reste surtout énergétique, il faudrait produire nettement plus d'énergie pour pouvoir démocratiser ces véhicules.

L'industrie automobile devra quoi qu'il en soit se préparer à une période difficile en 2020. Les ventes de véhicules neufs sur les marchés émergents comme la Thaïlande, la Turquie et la Slovaquie devraient diminuer légèrement cette année en raison de la hausse des coûts, de la cannibalisation par les transports publics et des nouvelles solutions de mobilité. Ceci sera compensé par une croissance marginale des ventes de voitures neuves dans d'autres marchés émergents comme l'Inde, le Brésil et le Mexique.

Globalement, l'Amérique latine sera un sauveur pour le secteur, tirée principalement par un Brésil en plein essor. Une forte croissance du PIB, des ventes solides, en particulier dans le segment des véhicules utilitaires et sportifs, et l'impulsion donnée par la stratégie de croissance et de modernisation du secteur automobile  Rota 2030 devraient faire de 2021 une année exceptionnelle pour l'industrie automobile brésilienne.

Brexit, l'USMCA et la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine devraient continuer de jeter une ombre sur l'industrie automobile. La production et les ventes de véhicules neufs devraient connaître des reculs. Alors que l'industrie tente de surmonter cette année difficile, attendez-vous à voir plus d'alliances entre les constructeurs automobiles et des offres après-vente attrayantes pour attirer les consommateurs.

Pourquoi choisir la Toyota Yaris Hybride ?

Toyota Yaris Hybride

La première voiture 100 % hybride commercialisée sur le segment B en Europe est la Toyota Yaris Hybride. Grâce à la réduction de taille de la motorisation, elle bat le record d’émission de CO2 qui est égal à 75 g/km. Si vous voulez connaître les principales caractéristiques de cette voiture et son prix, lisez notre article.

Mercedes annonce son nouveau fourgon eSprinter, 100% électrique

nouveau Mercedes eSprinter

Mercedes vient d'annoncer qu'elle vendra une version entièrement électrique de son Sprinter à partir de 2023. Pourrait-il s'agir de la base de la construction de la VanLife zéro émission de vos rêves ?

Pour comprendre l'engouement que suscite le futur Sprinter électrique, il faut d'abord comprendre le rôle que jouent les fourgonnettes. Les camions utilitaires de ce type sont des véhicules commerciaux universels qui accomplissent toutes les tâches imaginables, du transport de marchandise, à celui de personne, en passant même par l'aménagement en camping-car pour les vacances.

Les meilleurs fourgons utilitaires en 2002

acheter un fourgon utilitaire

La première chose à considérer pour décider d'acheter ou non un fourgon est de savoir si c'est bien d'un utilitaire dont vous avez besoin. L'achat de tout véhicule ne doit pas être fait à la légère. Vous devez être très clair sur la raison pour laquelle vous voulez un fourgon et sur l'usage que vous en faites, c'est essentiel pour bien le choisir. Généralement lorsque on parle de fourgon, au premier abord on pense plutôt aux grands vans, ou petits camions pour le transport de marchandises, mais ce n'est bien entendu pas le seul usage de ce type de véhicule qui outre les usages se décline en différents types. Ils peuvent notamment aussi être utilisés comme véhicule familial ou comme camping-car.

Peugeot 308 2021

Peugeot 308 hybrid 2022

La Peugeot 308 a été lancée en septembre 2013, en remplacement de l'ancienne 307. Après avoir subi un important restylage en 2016, le modèle a gagné des mises à jour fonctionnelles d'année en année. Parmi les nouveautés de l'année 2021, on note le retour de la série spéciale Roland Garros, avec un design différencié sur les roues, des rétroviseurs extérieurs chromés, un volant gainé de cuir et des détails exclusifs sur les sièges et les tapis. Le constructeur a cherché à développer le véhicule pour qu'il soit sportif, dynamique et stylé, tout en mettant en œuvre davantage d'éléments de sécurité et de haute technologie.

Volkswagen Beetle ou coccinelle

vw coccinelle

Volkswagen possède une belle icône avec sa Golf, mais il ne faut pas accorder un statut inférieur à la Coccinelle ou Beetle, si vous préférez. Il est vrai que sa commercialisation a souffert d'un long hiatus, mais depuis 1998, elle a été sur le marché de manière ininterrompue jusqu'à l'arrêt de sa commercialisation en 2018. Depuis lors et jusqu'à sa dernière évolution, son design est devenu un peu plus sportif, mais avec la même philosophie, avec sa carrosserie à trois portes et ses nombreuses courbes.

Nissan Qashqai 2021

Nissan Qashqai 2021 2022

On oublie souvent que le Nissan Qashqai est la voiture qui a lancé la tendance des SUV familiaux grand public. En fait, aussi difficile que cela puisse être de le croire aujourd'hui, il était considéré comme une sorte de pari lorsqu'il a été lancé. Heureusement pour Nissan, la combinaison d'une position de conduite surélevée, d'une allure élégante et robuste et de coûts d'exploitation raisonnables a fait du Qashqai un énorme succès.

Euro NCAP critique la sécurité de Dacia Spring et de Renault Zoe

Dacia Spring et Zoe probleme de securité

Les évaluations finales de sécurité d'Euro NCAP pour 2021 ont testé 11 nouveaux modèles. Sept d'entre eux ont obtenu la note maximale de cinq étoiles : la BMW iX, les Genesis G70 et GV70, la Mercedes-EQ EQS, la Nissan Qashqai, la Skoda Fabia et la Volkswagen Caddy. La FIAT 500e électrique et la Marvel R de MG se sont également bien comportées et ont obtenu quatre étoiles chacune. En revanche, la Dacia Spring et la Zoe EV facelifted de Renault n'ont obtenu respectivement qu'une étoile et zéro étoile, soit des résultats encore plus mauvais que prévu.

Découvrir la Ferrari 458 Italia

Test Ferrari 458 Italia

Face à la modeste Corvette ZR1 et à la Porsche 911 Turbo qui aboient à ses sabots, le cheval cabré s'élève à la cause de l'asphalte. La 458 Italia de Ferrari ne se contente pas d'éclipser les performances de tous ses concurrents, à l'exception de la Bugatti Veyron, elle élève la barre des voitures à moteur normal à des niveaux qui ne seront probablement jamais atteints.

Convertir sa Lada Niva à l'électrique

Lada NIVA 4x4 electrique

Une société allemande appelée Elantrie, propose une conversion électrique de la célèbre Lada 4×4, la Lada Niva, qui peut être adaptée à tous les modèles à moteur à combustion interne. Le groupe motopropulseur entièrement électrique permet aux propriétaires d'entrer dans l'ère de l'électrification grâce à une conversion peu coûteuse, tout en conservant la plupart des composants et des capacités d'origine de la voiture.

L’Abarth, de la vitamiine

Abarth

En 1949 Karl Abarth alias « Carlo », fort de sa belle expérience de ma compétition acquise au guidon de motos et de side-car, s’installe à Turin. Sa marque de reconnaissance, c’est le scorpion qui orne ses productions et qui fait très vite trembler le bitume du Piémont. Sa carrosserie débridée et l’intonation de son échappement font d’Abarth un incontournable des courses.

Le moteur à hydrogène

Moteur à hydrogène

Le moteur à hydrogène est un moteur qui utilise comme carburant l'hydrogène. Ce moteur existe en associant deux molécules d’hydrogène à une d’oxygène, on obtient ainsi une explosion.En tant que tels, les moteurs à combustion d'hydrogène ne sont pas considérés comme à émission zéro. L'hydrogène a une large plage d'inflammabilité par rapport aux autres carburants. Par conséquent, il peut être brûlé dans un moteur à combustion interne sur une large gamme de mélanges air-carburant. Un avantage ici est qu'il peut donc être sur un mélange air-carburant pauvre.

Les voitures électriques

voiture electrique

Les piles à combustible tout comme l’hydrogène sont peut être l'énergie du futur.Découvertes au siècle dernier, elles n’ont pas suscitées l’intérêt jusqu’en 1990 par la prise de conscience de trouver d’autres moyens de production d’énergie. Les piles à combustible seraient la solution pour les véhicules et la production d’électricité.

Alfa Giulietta 2016

Alfa Giulietta 2016 Le lancement officiel en 2016 de la Nouvelle Giulietta a été célébré au cours d'un événement international, simultanément dans cinq villes d'Europe : l'événement central a eu lieu à Arese en même temps qu'à Turin, Paris, Madrid et Francfort. La présentation spéciale a établi un autre record en plus de la contemporanéité : pour la première fois dans le Groupe FCA, Alfa Romeo a décidé de célébrer avec ses employés en les invitant à profiter de l'avant-première de la nouvelle voiture et d'une soirée inoubliable de musique, de plaisir et d'esprit " Alfa " en les impliquant comme ambassadeurs de la marque dans le lancement du nouveau modèle. Les vidéos réalisées par les employés avec la nouvelle Giulietta ont pris d'assaut Facebook et Instagram et ont fait des employés les visages du nouveau modèle.

Mercedes GLB 250 modèle 2020

Découvrir le Mercedes GLB 250

Se situant entre le GLA 250, plus court de 21cm, et le GLC 300, plus long de 2.5cm, le Mercedes-Benz GLB 250 entre en compétition avec des véhicules comme le BMW X1 et le Land Rover Discovery Sport, ce dernier étant également offert avec une troisième rangée de sièges.

Les tensions entre Renault-Nissan s'aggravent

Alliance Renault Nissan

Comme vous le savez peut-être, Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault Nissan, est actuellement en attente d'un procès à Tokyo pour une série d'accusations de corruption. L'un des principaux problèmes mis en lumière par l'arrestation de Ghosn a été la manière dont la structure  a permis à Nissan de commettre ses présumés méfaits. À tout le moins, il est clair qu'il y a des problèmes avec la structure corporative de Nissan qui ont permis à une personne d'exercer autant de pouvoir.

SUV lequel choisir ?

Qu'est ce qu'un SUV

Depuis quelques années les SUV occupent une part grandissante du marché des ventes automobiles. Néanmoins à une époque où les préoccupations écologiques sont de plus en plus mises en avant on remarque une tendance à la dégringolade de certains modèles particulièrement énergivores. Par contre, les quelques modèles proposant des motorisations hybrides, comme le Lexus RX ou encore le Ford Escape Hybrid connaissent une belle croissance et risque en 2015 d'être particulièrement mis en avant et de marquer une nouvelle tendance .

3 sportives japonaises grand public

coupés japonaises

Si les Maserati, Porsche, Ferrari sont connues de tous, rares sont sont ceux qui peuvent prétendre posséder un modèle de ces voitures de sport haut de gamme. Nous restons avec ces marques prestigieuses dans le domaine du luxe mais pour ce qui est des sensations et même du bling tout en restant relativement populaire, quelques japonaises se sont postées sur un segment et semblent aujourd'hui indétrônables.

Nous sommes certes assez loin des véhicules cités en début d'article mais on ne peux pas négliger le fait que ces petites sportives ont tendance à nous séduire par leurs esthétiques léchées, les technologies de pointe embarquées et surtout les chevaux en veux tu en voilà ! Les japonais ont fait le choix de se positionner sur le segment des voitures sportives à 30.000 euros, ils en sont les rois !

Honda CR-V star des SUV en Amérique du Nord

Honda CR-V

Nous avons abordé il y a quelques semaines le sujet de l'explosion des ventes de SUV sur la marché français. Dans cet article nous allons vous présenter le SUV vedette du côté de l'Amérique du Nord, le Honda CR-V. Vous allez peut être vous demander pourquoi nous abordons aussi franchement le marché américain, c'est parce que ce marché est en tous points avant-gardiste et pour tout dire, je ne serais absolument pas surpris que le Honda SR-V vienne gratter de bonnes parts de marché en Europe dans les mois à venir.

Les points forts de la Nissan Murano

Nissan Murano

Nous vous avions quelque peu parlé de la Nissan Murano dans notre page relatant notre Road Trip en Gaspésie l'été dernier.

Dans cet article nous avons décidé de revenir sur ce Crossover Premium que nous avons particulièrement apprécié et nous tâchons d'aller un peu plus loin que dans l'article précédent, notamment en ce qui concerne ses principales qualités et ses points forts.

PSA au coeur de l'innovation

PSA au coeur de l'innovation

Lors de la dernière décennie le monde de l'automobile a été profondément bouleversé notamment par la prise en considération de l'impact environnemental des voitures mais aussi car de nombreuses évolutions technologiques visant à optimiser le confort des usagers, leur sécurité ... sont apparus sur le marché. Le groupe PSA (ex PSA Peugeot Citroën), leader de la vente d'automobiles en France (près de 30% de parts de marché), à la pointe de l'innovation depuis 1810, entend bien s'inscrire dans cette évolution somme toute assez logique.

Retour d'expérience, MAZDA CX-5

MAZDA CX-5

Le mois dernier nous avons eu l'occasion de tester le SUV MAZDA CX-5 auprès d'un concessionnaire lyonnais, nous vous dressons ici notre retour d'expérience. Ce véhicule n'est pas très courant en France, il est importé du Canada où le modèle par contre est un Best Seller. Retour d'expérience sur ce petit bijou.

Crossover Mazda CX-3

Mazda CX-3

Il y a encore quelques années la concurrence n'était vraiment pas très importante au niveau des modèles des Crossovers compacts, ces petits frères des SUV aux allures sportives mais restant dans une gamme de véhicules de petite taille. Depuis les marques françaises se sont positionnées sur le segment mais c'est aussi d'ailleurs le cas pour toutes les marques majeures (Buick, Mini, Mitsubishi, Nissan, Chevrolet, Fiat, Honda, Jeep ...). Depuis près de 6 mois les offres abondent et c'est du Mazda XC-3  que nous allons vous parler ici.

Hyundai Elantra

Hyundai Elantra

C'est du côté du stade Gerland à lyon que nous avons pour la première fois entendu parler et vu des esquisses de la nouvelle Hyundai Elantra. Oui oui vous ne vous trompez pas Gerland est bien l'ancien stade de football, celui de l'Olympique Lyonnais dont le principal sponsor n'est autre que le constructeur coréen Hyundai, donc autant vous dire que du côté de Lyon, Hyundai, on connait.

Après avoir donc entendu dire qu'un modèle de la nouvelle Elantra arriverait sur le marché européen courant 2016, nous étions impatient de le découvrir à l'occasion du salon de Francfort fin septembre, et nous ne fûmes en rien déçus.