Comment souscrire un contrat d'assurance en ligne ?

Classé dans : Assurance
assurer sa voiture sur Internet

Est-il préférable de souscrire votre assurance automobile en ligne ou de passer par un agent ? Cela dépend de vos besoins et de ce que vous êtes à l'aise de faire. Dans cet article, l'équipe de voitures.net vous explique où et comment vous pouvez souscrire une assurance auto en ligne et quand il est préférable de faire appel à un agent.

Si vous savez déjà que vous voulez allez acheter votre assurance auto en ligne, nous vous conseillerons tout simplement d'utiliser les comparateurs d'assurances en ligne. Ces derniers vous donneront un aperçu clair et précis des différentes offres, relatives à votre besoin.

Où souscrire une assurance auto en ligne

Presque tous les grands assureurs offrent la possibilité d'obtenir des devis d'assurance auto en ligne, mais certains exigent que vous contactiez un agent avant de finaliser votre achat. De nombreuses compagnies, cependant, vous permettent d'effectuer l'ensemble du processus sur Internet, de la soumission à l'achat.

Les compagnies qui ne proposent pas d'achat en ligne exigent que vous parliez à un agent avant de finaliser  la souscription de votre police. Toutefois, la majeure partie du processus d'achat peut être effectuée sur le site Web de l'assureur.

Processus de souscription d'une assurance automobile en ligne

Le processus de souscription d'une assurance en ligne est similaire pour la plupart des compagnies. Si la compagnie offre la possibilité de souscrire son assurance en ligne, vous pouvez obtenir tous les types de couverture standard dont vous avez besoin à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone. Mais si vous recherchez une couverture spécialisée, comme une assurance pour voiture de collection, il est possible que vous devrez appeler une agence physique pour expliquer votre situation.

Les types d'assurance automobile standards

  • l'assurance responsabilité civile pour les dommages corporels
  • Assurance responsabilité pour les dommages matériels
  • Assurance pour automobiliste avec un passif de litiges
  • Couverture des frais médicaux
  • Assurance tous risques
  • Assurance collision

Voici quelques étapes à suivre pour obtenir une assurance automobile en ligne :

Obtenir un devis d'assurance auto en ligne

Pour assurer une voiture en ligne, la première étape consiste à obtenir un devis, soit sur le site Web d'un assureur, soit en utilisant un outil de devis d'assurance automobile gratuit comme le proposent la plupart des comparateurs.

Pour recevoir votre devis, vous devrez fournir les informations suivantes :

  • Nom et adresse
  • Numéro de permis de conduire
  • Marque, modèle et année de votre véhicule
  • Numéro d'identification du véhicule
  • Description des accidents, contraventions ou réclamations d'assurance enregistrés au cours des dernières années.

Comparez les devis

Après avoir fourni les informations nécessaires, certains sites proposent des devis d'assurance auto instantanés qui vous permettent de connaître le coût du niveau de couverture que vous avez choisi. D'autres compagnies peuvent vous demander votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique et demander à un agent de vous contacter pour vous présenter vos devis et vos options. Contactez quelques compagnies afin de pouvoir comparer les différents contrats.

Choisissez la couverture

Les assureurs qui vous permettent de souscrire une police en ligne vous guideront dans le processus d'achat, qui devrait être simple. On vous demandera de choisir la couverture que vous voulez ainsi que des options supplémentaires comme l'assistance routière ou l'exonération d'accident.

Payez

Définissez un mode de paiement et saisissez les informations nécessaires. La plupart des assureurs vous permettent de payer par carte de crédit, mais certains facturent des frais à cet effet. L'autre option consiste à payer par l'intermédiaire d'une banque en fournissant votre numéro d'acheminement et vos informations de compte.

Imprimez votre carte verte

Enfin, imprimez votre carte d'assurance depuis chez vous. Votre assureur peut également vous envoyer une carte par la poste.

Coût de l'assurance auto en ligne

Selon nos estimations de tarifs, une assurance auto tout risque coûte en moyenne environ 60 € par mois (715€ par an) pour les bons conducteurs (n'ayant pas connu de dommages). Le coût d'une assurance auto souscrite en ligne est à peu près le même que celui d'une assurance auto souscrite auprès d'un agent, bien que vous puissiez payer un peu plus si vous faites appel à un courtier d'assurance.

Les prix de l'assurance auto varient bien sûr en fonction de la compagnie. 

Les estimations ne tiennent pas compte des rabais auxquels vous pourriez avoir droit, comme un rabais pour les propriétaires de maison ou un rabais pour regrouper l'assurance auto avec une assurance habitation ou une assurance vie. 

N'oubliez pas non plus que les tarifs d'assurance automobile évoluent avec le temps. Les primes peuvent être affectées par les réglementations de l'État, le taux de sinistres dans un endroit, la croissance de la population et plus encore.

Qu'est-ce qui affecte le coût de l'assurance auto ?

Le coût de toute police d'assurance automobile dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment de votre :


  • Localisation
  • votre historique de conduite
  • Véhicule
  • Âge
  • État civil
  • Choix de la couverture
  • Franchise

Est-il plus économique d'acheter une assurance en ligne ou par l'intermédiaire d'un agent ?

Il est généralement moins cher d'acheter une assurance automobile en ligne, car il n'y a pas de frais d'agent ni de majoration. Cependant, un agent peut vous guider dans le processus d'achat et vous aider à choisir la meilleure couverture. Les agents peuvent également vous aider à trouver des réductions d'assurance automobile dont vous ne seriez peut-être pas au courant.

Devriez-vous souscrire une assurance auto en ligne ?

Vous devriez choisir votre assureur en fonction de la compagnie qui offre les meilleurs taux d'assurance auto et la meilleure couverture pour vos besoins. Si cet assureur offre des soumissions d'assurance auto en ligne, vous pouvez en profiter. Cependant, nous ne recommandons pas de choisir un assureur en fonction de la possibilité ou non de souscrire une police entièrement en ligne.

  • En ligne : Si vous savez déjà de quelle couverture d'assurance auto vous avez besoin, il peut être judicieux de souscrire une assurance auto en ligne. L'achat en ligne peut vous faire gagner du temps et de l'argent. Un grand nombre de nos fournisseurs nationaux recommandés proposent des devis et des achats d'assurance auto en ligne.
  • Agent : Si vous n'êtes pas sûr du type d'assurance auto dont vous avez besoin, il est peut-être préférable de passer par un agent. Un agent peut répondre à vos questions et vous aider à déterminer les meilleures options de couverture.

D'une façon ou d'une autre, faites des recherches sur tout fournisseur avant de vous engager dans une police. Même si vous souhaitez passer par un agent d'assurance, il peut être judicieux de comparer d'abord les devis en ligne pour avoir une idée du coût de l'assurance automobile et des assureurs à contacter.