Bien choisir son assurance auto

Classé dans : Assurance
bien choisir son assurance auto

Si vous achetez une voiture, vous devez penser immédiatement à souscrire une assurance. Il est normal que, lorsque vous examinez plusieurs polices de différentes compagnies, vous ayez des doutes et vous demandiez quel est le meilleur choix pour vous. Le choix d'une assurance automobile oit effectivement être réfléchie. Quel type choisir et quelles différences y a-t-il entre eux ? Avec cet article, nous vous aidons à faire ce choix difficile en décrivant les différents types de polices d'assurance.

Demandez une assurance auto maintenant et rapidement

La première chose que vous devez savoir est que vous pouvez souscrire votre assurance auto en ligne très rapidement et simplement. De cette façon, sans quitter votre domicile, vous pouvez souscrire votre police d'assurance en quelques minutes, en évitant les déplacements et les files d'attente, avec un processus simple et transparent.

Vous devez garder à l'esprit que le code de la route stipule que vous ne pouvez en aucun cas conduire sur les routes françaises sans être titulaire d'une police d'assurance automobile. Dans le cas contraire, vous enfreignez la loi, conduire sans assurance auto est un délit. Un défaut d'assurance sera jugé par un tribunal correctionnel et vous pouvez encourir une peine d'emprisonnement jusqu'à 10 ans et une amende entre 600 et 3750 euros (7500 euros en cas de récidive), de plus vous pouvez être condamné à une suspension du permis de conduire pouvant durer jusqu’à 3 ans.

Quels sont les types de polices d'assurance automobile ?

Il existe plusieurs types d'assurance automobile Nous analyserons ci-dessous les différents types de contrats, leurs couvertures et la manière d'en tirer le meilleur parti.

Assurance responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile est l'option la plus économique, car elle couvre la responsabilité civile du conducteur. Qu'est-ce que cela signifie ? En effet, si vous êtes responsable d'un accident, elle couvre les dommages matériels et/ou corporels subis par les autres personnes impliquées dans l'incident, les tiers (c'est pour cela qu'on parle d'une assurance au tiers). Par exemple, on parle de dommages physiques aux passagers de l'autre véhicule ou de dommages matériels à l'autre voiture. En ce sens, elle couvrira également les dommages que vous devrez payer pour les dégâts causés sur la voie publique. Toutefois, elle ne couvrira pas les dommages causés à votre propre véhicule ni vos blessures physiques en tant que personne responsable de l'incident.

Assurance responsabilité civile étendue : quelle couverture offre-t-elle ?

L'une des polices d'assurance les plus populaires parmi les conducteurs est l'assurance responsabilité civile étendue. Il s'agit d'une assurance de base, mais avec des garanties plus importantes que celles détaillées ci-dessus. Il existe de nombreux types d'assurance responsabilité civile complémentaire, et selon l'assureur, il vous offrira plus ou moins de facilités.

L'assurance de base peut être transformée en assurance responsabilité civile étendue si vous décidez d'y ajouter certaines garanties importantes, comme la possibilité de couvrir les dommages causés à votre propre véhicule en cas d'accident, ou de manière générale, la possibilité de vous couvrir en cas de vol ou de bris de glace, par exemple.

Au sein de l'assurance responsabilité civile, nous pouvons trouver des options complémentaires vous permettant de disposer d'une meilleure couverture. Un contrat au tiers peut donc inclure différents types de couvertures comme les suivantes :

  • Responsabilité civile volontaire : elle couvre mieux, au-delà des limites économiques établies par la loi, la responsabilité civile à l'égard des tiers, par exemple, en cas d'indemnisation du reste des personnes impliquées dans le cas où les limites établies par la loi ne sont pas suffisantes.
  • Défense juridique : Certains assureurs offrent la possibilité d'inclure dans l'assurance responsabilité civile la défense juridique, tant judiciaire qu'extrajudiciaire, qui peut être causée par un accident avec un autre véhicule. Cette couverture offre généralement un service juridique et la prise en charge des frais liés à la procédure judiciaire.
  • Assistance voyage : cette couverture fait référence à l'assistance en cas de panne ou d'accident sur la route. Si vous souhaitez bénéficier de cette couverture, assurez-vous de connaître exactement toutes les caractéristiques de cette assistance. Certains assureurs vous permettent d'emmener le véhicule dans le garage de votre choix, tandis que d'autres vous demandent de faire effectuer les réparations par un garage spécifique.
  • Dommages causés par le conducteur lui-même : il existe également des assureurs qui proposent dans leur police une couverture pour les dommages causés par le conducteur lui-même.
Chaque assureur peut composer ses contrats comme il lui semble bon. Vous n'avez d'ailleurs pas pu passer à côté des publicités MAAF et vous avez donc pu constater qu'il est possible d'obtenir des garanties très personnalisées. Via l'assurance auto de la Maaf, vous aurez accès à 4 formules : Tiers, Tiers éco, Tous risques et Tous Risques éco, et une multitude d'options ajustables comme le montant de la franchise, le mode de paiement etc ...

Assurance tous risques

Il s'agit d'une option plus coûteuse, mais qui offre une plus grande couverture et une plus grande tranquillité d'esprit. Par conséquent, si vous avez acheté une voiture neuve ou un véhicule d'occasion à prix élevé, c'est sans aucun doute la meilleure option. Si vous avez déjà dépensé beaucoup d'argent pour votre voiture, ne lésinez pas sur votre assurance, car le moindre accident pourrait mettre fin à la situation idyllique d'avoir acheté la voiture de vos rêves.

L'assurance tous risques couvre non seulement la responsabilité civile et les dommages causés aux tiers, mais aussi les dommages propres et d'autres services que vous pouvez souscrire en fonction de votre assureur.

Assurance tous risques avec franchise

L'option d'assurance tous risques est également disponible avec une franchise. En d'autres termes, cela vous permettra d'économiser un peu d'argent sur le paiement annuel de votre police, mais en même temps, cela indiquera clairement dans votre contrat qu'en cas de sinistre, vous devrez payer un montant spécifique jusqu'à ce que vous atteigniez le montant franchise, après quoi la compagnie d'assurance prendra le relais.

En d'autres termes, imaginez que vous souscrivez une police d'assurance avec une franchise de 200 euros. Si vous avez un accident et que le coût des dommages est de 2000, vous devrez payer les 200 premiers et votre assurance prendra en charge les 1800 € restants.

Quelle assurance automobile choisir ?

Que vous achetiez une voiture neuve ou un véhicule d'occasion, il est important que vous sachiez clairement quel type d'assurance automobile est la plus adaptée à vos besoins. Pour ce faire, réfléchissez à un certain nombre de facteurs. Par exemple, la valeur de votre voiture peut être déterminante dans votre décision finale. Si vous avez une voiture haut de gamme, ou si vous achetez une voiture neuve, il est normal de souscrire une assurance tous risques. En revanche, vous pouvez opter pour une assurance au tiers avec une couverture plus basique si vous achetez une voiture d'occasion qui a plusieurs années, beaucoup de kilomètres et une valeur moindre.