Pourquoi est-il important de faire sa vidange auto ?

Classé dans : Entretien
vidange

Pourquoi la vidange de l'huile moteur à l'intervalle approprié est-elle si importante ? S'assurer que vous changez votre huile régulièrement est l'entretien de routine du véhicule le plus important qui soit. Des changements d'huile correctement programmés sont essentiels pour que votre voiture fonctionne correctement.

Vous profiterez d'ailleurs du service de vidange pour faire vérifier d'autres parties du véhicule. La plupart du temps chez les prestatires spécialisés, non seulement votre vidange est effectuée, mais vous bénéficiez également d'une inspection multipoints de votre véhicule. Sont donc généralement inspectés : vos courroies, vos durites, votre filtre à air, la pression des pneus, les niveaux de liquide et bien plus encore.

Les vidanges régulières gardent votre moteur propre

Lorsque l'huile s'écoule dans le moteur à partir d'autres endroits, la saleté et d'autres particules commencent à s'y accumuler. Si vous ne procédez pas à une révision voiture et plus particulièrement à la vidange de votre huile aux intervalles appropriés, de la saleté commencera à s'accumuler dans votre moteur. Ceux qui vivent dans des régions plus sèches et plus poussiéreuses verront encore plus de particules s'y frayer un chemin. En changeant l'huile de votre moteur et en remplaçant vos filtres à temps, vous éliminerez tous ces morceaux de saleté et débris nocifs de votre moteur avant qu'ils ne causent des dommages.

Une plus longue durée de vie du moteur

L'huile est l'élément vital de votre véhicule. Elle lubrifie et protège votre moteur et bon nombre de ses pièces essentielles contre l'usure et les dommages. Le problème est que l'huile se salit. En vous assurant que vous faites changer l'huile et le filtre conformément aux spécifications de votre manuel du propriétaire, vous garderez votre moteur propre et protégé, tout en économisant du temps, de l'argent et du stress. Une vidange d'huile régulière est un investissement qui vous permettra de rouler dans votre véhicule pendant de nombreuses années.

La vidange protège les autres pièces du moteur

Que fait réellement l'huile dans ma voiture ? À l'intérieur de votre moteur se trouvent de nombreuses pièces clés qui le font tourner, comme le vilebrequin et les bielles. Ces bielles contrôlent les pistons à l'intérieur des cylindres de votre moteur. Il existe également une autre pièce appelée l'arbre à cames qui aide à ouvrir et à fermer les soupapes d'échappement du véhicule. Il est essentiel de veiller à ce que le moteur de votre véhicule soit alimenté en huile propre pour assurer le bon fonctionnement de tous ces composants.

Obtenez une meilleure consommation d'essence en changeant votre huile à temps

En changeant mon huile à temps, j'obtiendrai une meilleure consommation d'essence ? Comment cela fonctionne-t-il ? Il est important pour chacun d'entre nous de trouver un véhicule qui consomme peu d'essence. Le kilométrage global par gallon est affecté par un certain nombre de facteurs, notamment l'environnement, le terrain, les habitudes de conduite personnelles et l'entretien du véhicule . Sans un entretien adéquat, toute cette saleté et ce sable dont nous avons parlé plus tôt s'accumuleront à l'intérieur de votre moteur, provoquant une friction, et la friction n'est pas l'amie de votre moteur. La friction est l'ennemi des performances du moteur et d'une économie de carburant optimale. En veillant à ce que votre moteur contienne toujours de l'huile propre, vous contribuerez à réduire la friction, ce qui permettra à votre moteur de fonctionner plus efficacement et d'obtenir le meilleur rendement énergétique possible.

Une meilleure protection de l'environnement

Lorsqu'il s'agit de passer un test d'émissions, tout dépend de la quantité de ces particules appelées hydrocarbures qui sont projetées dans l'atmosphère. Si vous ne changez pas votre huile régulièrement, l'huile sale provoque une accumulation de ces hydrocarbures à l'intérieur des zones du carter de votre moteur. Ceux-ci sont ensuite brûlés, ce qui fait qu'une plus grande quantité d'hydrocarbures est libérée dans l'air par l'échappement du véhicule. Non seulement le fait de changer votre huile à temps vous aidera à passer ce test d'émissions obligatoire, mais vous polluerez également moins.

Les vidanges d'huile régulières aident à améliorer les performances du moteur

Avec le temps, la vieille huile se dégrade en raison de son exposition à la chaleur. Cela lui fait perdre sa viscosité ainsi que sa capacité à lubrifier les parois des cylindres du moteur. Essentiellement, plus l'huile est sale, plus il lui est difficile d'aller là où elle doit aller. Cette boue commence à s'accumuler dans des zones bloquant le flux vers les pièces qui ont besoin de lubrification. Une autre fonction de l'huile est d'extraire la chaleur des pièces du moteur. Si elles sont imbibées de boue, ces pièces restent plus chaudes plus longtemps. En fin de compte, le moteur fonctionnera moins efficacement, car ses performances seront réduites, tant en termes de consommation d'essence que de puissance.

Pour conclure

Les vidanges d'huile régulières sont indispensables. Il ne s'agit pas d'une révision voiture que vous pouvez ignorer. Une vieille huile sale diminue la consommation d'essence, réduit la puissance et, en fin de compte, réduit la durée de vie de votre moteur. Lisez le manuel technique de votre véhicule et assurez-vous que votre huile est changée aux intervalles recommandés par le constructeur. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter un conseiller du service après-vente dans un centre d'entretien automobile.