Tendances voitures

Voitures.net compile la liste des marques de voitures, les modèles. Nous mentionnons également les caractéristiques, les performances, l'histoire, des voitures et traitons des dernières nouvelles sur l'industrie d'automobile.

Tendances 2019 de l'industrie automobile

Cette sera une combinaison de choses surprenantes et certainement dans le bien comme dans le moins bien. Les technologies nouvelles affluent, elles sont passionnantes et novatrices, mais les incertitudes causées par le Brexit, l'accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (USMCA) et la Chine qui lâchent prise sur l'accélérateur de la croissance pourraient toutefois jeter un froid dans le développement du secteur. Nous assisterons probablement à la chute d'un géant de l'automobile, en tous cas à coup sûr à la redéfinission du secteur dans son ensemble et des segments, comme celui de la voiture populaire, risque bien d'être cataclysmé.

  • L'Internet des Objets (IdO) et l'IA accélèrent la transformation : Les technologies de l'IdO et de l'IA continueront de révolutionner le secteur automobile, entraînant des transformations sans précédent dans la connectivité des véhicules et des dispositifs comme la conduite autonome, les chaînes cinématiques électriques et la mobilité partagée.

  • La croissance baisse en Chine après une décennie folle. Le marché des voitures en Chine a connu un net recul en 2018. De fait on peut s'attendre à un ralentissement de l'économie chinoise et dans un même temps à l'adoption croissante des modes de mobilité partagés, à l'accroissement de l'utilisation des transports en commun et peut être à la saturation du marché du SUV sur lequel les chinois comptaient bien s'imposer.

  • Les introductions en bourse ont elles tendaces à doper un marché. On s'attend pour cette année à ce que certaines grosses sociétés fassent appel aux investisseurs. C'est le cas de Uber, Lyft et DiDi, avec des valorisations supérieures à celles des constructeurs automobiles bien établis qui pourtant construisent des voitures depuis plus de 75 ans.

  • L'avenir de la mobilité est multimodal : Les partenariats public-privé, renforcés par l'analyse des Big-datas, alimenteront des solutions de mobilité multimodales efficaces, flexibles et à la demande. Cela s'harmonisera avec les nouvelles initiatives politiques visant à promouvoir des transports urbains rationalisés et durables. Dans le même temps, attendez-vous à plus de règles, plus d'amendes, plus de contraintes autour de tous ces nouveaux modes de mobilité qui pour l'heure sont particulièrement anarchiques.

  • Un environnement connecté avec des fonctionnalités à la demande : Un écosystème de véhicules connecté est plus proche que nous ne l'imaginons. Des moteurs aux systèmes d'assistance à la conduite, en passant par les services connectés et les intérieurs intelligents, les voitures sont de plus en plus connectées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Jetez un coup d'œil à la nouvelle stratégie de lancement eTron d'Audi, qui consiste à offrir un menu d'options à la carte où vous pouvez acheter des caractéristiques automobiles connectées sur demande.

  • Les navettes autonomes et les taxis se rapprochent de la réalité : Le jour où vous sauterez dans une navette autonome ou un taxi volant n'est pas si loin dans le monde réel. Les constructeurs automobiles, les fournisseurs de services de mobilité et les entreprises technologiques sont toutes à bloc pour proposer le produit qui révolutionnera le marché. Le soucis actuel reste surtout énergétique, il faudrait produire nettement plus d'énergie pour pouvoir démocratiser ces véhicules.

L'industrie automobile devra quoi qu'il en soit se préparer à une période difficile en 2019. Les ventes de véhicules neufs sur les marchés émergents comme la Thaïlande, la Turquie et la Slovaquie devraient diminuer légèrement cette année en raison de la hausse des coûts, de la cannibalisation par les transports publics et des nouvelles solutions de mobilité. Ceci sera compensé par une croissance marginale des ventes de voitures neuves dans d'autres marchés émergents comme l'Inde, le Brésil et le Mexique.

Globalement, l'Amérique latine sera un sauveur pour le secteur, tirée principalement par un Brésil en plein essor. Une forte croissance du PIB, des ventes solides, en particulier dans le segment des véhicules utilitaires et sportifs, et l'impulsion donnée par la stratégie de croissance et de modernisation du secteur automobile  Rota 2030 devraient faire de 2019 une année exceptionnelle pour l'industrie automobile brésilienne.

Brexit, l'USMCA et la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine devraient continuer de jeter une ombre sur l'industrie automobile. La production et les ventes de véhicules neufs devraient connaître des reculs. Alors que l'industrie tente de surmonter cette année difficile, attendez-vous à voir plus d'alliances entre les constructeurs automobiles et des offres après-vente attrayantes pour attirer les consommateurs.

SUV lequel choisir ?

Qu'est ce qu'un SUV

Depuis quelques années les SUV occupent une part grandissante du marché des ventes automobiles. Néanmoins à une époque où les préoccupations écologiques sont de plus en plus mises en avant on remarque une tendance à la dégringolade de certains modèles particulièrement énergivores. Par contre, les quelques modèles proposant des motorisations hybrides, comme le Lexus RX ou encore le Ford Escape Hybrid connaissent une belle croissance et risque en 2015 d'être particulièrement mis en avant et de marquer une nouvelle tendance .

3 sportives japonaises grand public

coupés japonaises

Si les Maserati, Porsche, Ferrari sont connues de tous, rares sont sont ceux qui peuvent prétendre posséder un modèle de ces voitures de sport haut de gamme. Nous restons avec ces marques prestigieuses dans le domaine du luxe mais pour ce qui est des sensations et même du bling tout en restant relativement populaire, quelques japonaises se sont postées sur un segment et semblent aujourd'hui indétrônables.

Nous sommes certes assez loin des véhicules cités en début d'article mais on ne peux pas négliger le fait que ces petites sportives ont tendance à nous séduire par leurs esthétiques léchées, les technologies de pointe embarquées et surtout les chevaux en veux tu en voilà ! Les japonais ont fait le choix de se positionner sur le segment des voitures sportives à 30.000 euros, ils en sont les rois !

Honda CR-V star des SUV en Amérique du Nord

Honda CR-V

Nous avons abordé il y a quelques semaines le sujet de l'explosion des ventes de SUV sur la marché français. Dans cet article nous allons vous présenter le SUV vedette du côté de l'Amérique du Nord, le Honda CR-V. Vous allez peut être vous demander pourquoi nous abordons aussi franchement le marché américain, c'est parce que ce marché est en tous points avant-gardiste et pour tout dire, je ne serais absolument pas surpris que le Honda SR-V vienne gratter de bonnes parts de marché en Europe dans les mois à venir.

Les points forts de la Nissan Murano

Nissan Murano

Nous vous avions quelque peu parlé de la Nissan Murano dans notre page relatant notre Road Trip en Gaspésie l'été dernier.

Dans cet article nous avons décidé de revenir sur ce Crossover Premium que nous avons particulièrement apprécié et nous tâchons d'aller un peu plus loin que dans l'article précédent, notamment en ce qui concerne ses principales qualités et ses points forts.

PSA au coeur de l'innovation

PSA au coeur de l'innovation

Lors de la dernière décennie le monde de l'automobile a été profondément bouleversé notamment par la prise en considération de l'impact environnemental des voitures mais aussi car de nombreuses évolutions technologiques visant à optimiser le confort des usagers, leur sécurité ... sont apparus sur le marché. Le groupe PSA (ex PSA Peugeot Citroën), leader de la vente d'automobiles en France (près de 30% de parts de marché), à la pointe de l'innovation depuis 1810, entend bien s'inscrire dans cette évolution somme toute assez logique.

Retour d'expérience, MAZDA CX-5

MAZDA CX-5

Le mois dernier nous avons eu l'occasion de tester le SUV MAZDA CX-5 auprès d'un concessionnaire lyonnais, nous vous dressons ici notre retour d'expérience. Ce véhicule n'est pas très courant en France, il est importé du Canada où le modèle par contre est un Best Seller. Retour d'expérience sur ce petit bijou.

Crossover Mazda CX-3

Mazda CX-3

Il y a encore quelques années la concurrence n'était vraiment pas très importante au niveau des modèles des Crossovers compacts, ces petits frères des SUV aux allures sportives mais restant dans une gamme de véhicules de petite taille. Depuis les marques françaises se sont positionnées sur le segment mais c'est aussi d'ailleurs le cas pour toutes les marques majeures (Buick, Mini, Mitsubishi, Nissan, Chevrolet, Fiat, Honda, Jeep ...). Depuis près de 6 mois les offres abondent et c'est du Mazda XC-3  que nous allons vous parler ici.

Hyundai Elantra

Hyundai Elantra

C'est du côté du stade Gerland à lyon que nous avons pour la première fois entendu parler et vu des esquisses de la nouvelle Hyundai Elantra. Oui oui vous ne vous trompez pas Gerland est bien l'ancien stade de football, celui de l'Olympique Lyonnais dont le principal sponsor n'est autre que le constructeur coréen Hyundai, donc autant vous dire que du côté de Lyon, Hyundai, on connait.

Après avoir donc entendu dire qu'un modèle de la nouvelle Elantra arriverait sur le marché européen courant 2016, nous étions impatient de le découvrir à l'occasion du salon de Francfort fin septembre, et nous ne fûmes en rien déçus.

Hyundai Sante Fe 2015

Hyundai Sante Fe

Une fois de plus c'est d'un crossover 4x4 dont nous allons vous parler dans cet article. Si le modèle dont nous avons choisi de vous parler aujourd'hui ne fait pas parti des plus répandu en France, il se trouve qu'il fait un malheur en Amérique du Nord et qu'il pourrait bien s'avérer être un sérieux challenger sur la marché français.

Son Design léché et futuriste, agrémenté de matériaux nobles, lui donne une allure irrésistible, proche des berlines les plus haut de gamme.

Hyundai Tucson

Hyundai Tucson Cette année le Renault Kafjar s'est trouvé un rival de poids avec le SUV Hyundai Tucson qui est également passé par l'appellation ix35. Cela dit si la ressemblance entre les deux véhicule est assez importante, notons tout de même que la différence de prix est relativement importante entre les deux véhicules, au bénéfice du Renault.
Dans cet article nous allons vous faire un topo sur le modèle 2015 Tucson 2.0 CRDi 136, totalement revisité depuis la précédente mouture de manière à faire face à la concurrence sur ce segment.

Nissan Sentra 2016

Nissan Sentra

Pour son 33 ème anniversaire, la Nissan Sentra se paye un lifting et rejoint du point de vue du Design mais aussi des technologies, ses grandes soeurs, la Maxima et l'Altima.

Certains me diront que les changements depuis le modèle précédent ne sont pas si important, cela dit ils existent et tendent à prouver que malgré son âge la Sentra va bel et bien continuer son chemin, relookée et reboostée, prête à nouveau à flamber sur le bitume.

Kia Sorento 3

Kia Sorento 3

Pour sa troisième version du Sorento et son 12eme anniversaire, la marque coréenne Kia nous propose des réelles évolutions et ce sur tous les aspects.

Richement équipé le Sorento n'arrive cependant pas à s'affirmer comme un SUV premium et continue à se positionner à cheval entre le modèle généraliste et le haut de gamme, ce qui a peut être tendance à mal le positionner vis à vis de ses concurrents.

Découvrir la marque Infiniti

Infiniti by Nissan

Lancé en 1989 par la société Nissan, tout comme Toyota le fît avec Lexus la même année, Infiniti est la filiale haut de gamme de la marque japonaise aujourd'hui associée au constructeur Renault.

Si la marque fût principalement conçue dans un premier temps pour la marché U.S elle s'étendra rapidement aux autres marchés matures du continent américain (Mexique, Canada), à Taïwan, en Chine, en Russie. Ce n'est qu'en 2008 que Infiniti s''attaque aux marchés français et anglais, continuant par la même son internationalisation dans de nombreux pays en voie de développement sur tous les continents. Pour l'anecdote notez tout de même qu'infiniti ne sera lancée sur le marché japonais qu'en 2013, cela dit la plupart des modèles Infiniti avait leur équivalent développé sous la marque Nissan.